Chronique familiale en quartier impopulaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 236 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782707136428

Chronique familiale en quartier impopulaire

de

chez La Découverte

Paru le | Broché 187 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

A force de formater les gens et de leur offrir, à la télé, dans les magazines, des rêves de classes moyennes, on pourrait croire que les classes populaires ont disparu. "Perdues de vue" comme qui dirait. C'est sûr, tout le monde n'a pas d'arbre généalogique, de portraits de ses ancêtres, toutes choses qui vous placent pour la postérité. Mais au nom de quoi leurs façons d'être, leurs existences mêmes seraient-elles d'emblée disqualifiées ? Le populaire serait-il devenu impopulaire ?

Ce livre donne la parole à ceux qui ne l'ont jamais dans l'espace public : les habitants des cités. Annick Madec a travaillé avec la famille Lesueur de 1992 à 1997 et nous livre ici les récits biographiques de ceux qui ont accepté le jeu de l'entretien : Solange, la mère et la plus impliquée, trois de ses filles et deux de ses gendres.

Ce sont donc surtout des femmes qui parlent : d'elles bien sûr, de leurs hommes, de leurs enfants, de leurs aspirations, de leurs combats, de certains rêves qui se brisent, de la vie qui ne fait pas de cadeaux. Elles déroulent les événements pour mieux les démêler. Elles résistent, bricolent leur bonheur par petites touches, à coups de victoires invisibles, au quotidien. Le contrepoint masculin est essentiel ; il oblige à tenir compte de l'autre.

Solange et sa famille passent à la postérité anonymement ; les narrateurs mettent au jour leurs propres contradictions et nous révèlent les nôtres, témoignant ainsi de notre commune humanité.

Biographie

Annick Madec est sociologue. Membre de l'équipe SOURSE (politiques sociales, urbaines et de santé) et chargée de cours à l'université Paris-VIII, elle travaille sur les modes de vie des classes populaires et la politique de la ville.