Rayon Journalisme et journalistes
Chroniquer la guerre de 1870 : la presse internationale face au conflit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-9803-4
EAN : 9782753598034

Chroniquer la guerre de 1870

la presse internationale face au conflit


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 321 pages
introduction Eva Lafuente
Public motivé

Quatrième de couverture

Chroniquer la guerre de 1870

La presse internationale face au conflit

Si la guerre de 1870 a jeté les bases du nouvel équilibre européen, elle a également constitué un tournant médiatique majeur. À une époque où l'essor des publications périodiques, de la presse illustrée, des correspondants de guerre ou du réseau télégraphique ont changé le rapport des sociétés à l'actualité, ce conflit a été suivi bien au-delà des frontières des pays belligérants. L'ouvrage se situe alors à la croisée de deux perspectives, médiatique et transnationale. Il s'intéresse aux processus de médiatisation du conflit, tant du point de vue technique que discursif, à la manière dont la guerre a été donnée à lire et à voir dans la presse en France et en Allemagne, mais aussi dans le reste du monde. Car la guerre de 1870 a été, à l'échelle globale, un point de bascule pour la chronique journalistique : elle marque l'entrée de la presse d'information dans la modernité.

Biographie

Eva Lafuente est maîtresse de conférences à l'École polytechnique et membre du Centre de recherches sur l'Espagne contemporaine (CREC) à l'université Sorbonne Nouvelle.

Heidi Knörzer est maîtresse de conférences à l'Ecole polytechnique et membre du Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone (CEREG) à l'université Sorbonne Nouvelle.

Avis des lecteurs