Chroniques afro-sarcastiques : 50 ans d'indépendance, tu parles !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1194-2
EAN : 9782828911942

Chroniques afro-sarcastiques

50 ans d'indépendance, tu parles !

de

chez Favre

Collection(s) : Dossiers et témoignages

Paru le | Broché 149 pages

Tout public

18.25 Indisponible

préface de Stephen Smith


Quatrième de couverture

Des livres qui parlent de l'Afrique ? Il y en a beaucoup. Mais ces Chroniques afro-sarcastiques ne ressemblent à rien de connu. Armé de sa plume acérée, maniant l'humour et la dérision avec un talent consommé, portant le fer là où ça fait mal, le journaliste et écrivain ivoirien Venance Konan «s'en fout de quelqu'un», comme on dit à Abidjan. Et renvoie dos à dos les Noirs, les Blancs, les Jaunes, les Verts, le capitalisme, le communisme, «nos amis les Chinois», les ONG, les puissants et les misérables, les grands et les petits chefs, et tutti quanti, pour décrire l'Afrique d'aujourd'hui et raconter comment elle en est arrivée là.

Venance Konan nous brosse en d'irrésistibles tableaux les «je t'aime moi non plus» que continuent à se lancer à la figure - cinquante ans après les indépendances - l'Afrique francophone et la France, les Blancs et les Noirs. À ne manquer sous aucun prétexte : les portraits décapants de tous ceux qui comptent, aujourd'hui comme hier, sur la scène franco-africaine, sans oublier la saga des fistons qui succèdent désormais à leurs présidents de pères.

Biographie

Qualifié de «journaliste parmi les plus doués de sa génération» par l'hebdomadaire Jeune Afrique, Venance Konanpublie tribunes et articles - dans Le Monde, Libération et Charlie Hebdo (Paris), Le Temps (Genève), ainsi que Le Nouveau Réveil et Gbich ! (Abidjan) - qui ne laissent personne indifférent et font souvent grincer des dents dans les salons climatisés d'Abidjan. L'ex-pilier de la rédaction de Fraternité Matin travaille aujourd'hui en indépendant, notamment pour Afrique Magazine (Paris), tout en menant en parallèle une carrière d'écrivain. Il est entre autres l'auteur de Prisonniers de la haine (Nouvelles Éditions ivoiriennes, Abidjan, 2003) et de Catapilas, ces ingrats (Éditions Jean Picollec, Paris, 2008).