Chroniques anglo-saxonnes. Vol. 1. L'Angleterre normande : 1066-1087 : Guillaume le Conquérant. Anglo-saxon chronicle. Vol. 1. L'Angleterre normande : 1066-1087 : Guillaume le Conquérant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 59 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782950241092

L'Angleterre normande

1066-1087
Guillaume le Conquérant

chez ASSOR HIST & BD

Serie : Chroniques anglo-saxonnes = Anglo-saxon chronicle. Vol 1

Collection(s) : Collection noire

Paru le | Broché 59 pages

Tout public

9.91 Indisponible

illustrés par Darvil & Serge Mogère


Quatrième de couverture

Chroniques anglo-saxonnes

1. L'Angleterre Normande (1066 - 1087)

Venue du fond des âges, la chronique anglo-saxonne offre l'opinion des contemporains anglais, sur ces temps reculés et troublés. Sous le terme générique de Chronique, sont désignés sept manuscrits rédigés entre les règnes des rois , Alfred le grand (871-899) et Etienne de Blois (1135-1154). Année après année, de scrupuleux moines y consignèrent anonymement les différents événements dont ils étaient les témoins.

Pour ces premières années d'installation de la noblesse normande, des hommes y évoquent sans fard les conditions d'existence précaires de leur semblables. Les soubresauts des princes saxons, leur haine pour les Normands qu'ils nomment « Français », enfin la crainte qu'ils éprouvent à l'égard de leur souverain, Guillaume, sur lequel ils concluent : « Toutefois, parmi d'autres choses, on ne doit pas oublier qu'il fit régner la paix sur ce pays, à tel point qu'un homme pouvait traverser tranquillement son royaume, la bourse pleine d'or. Quel que fût la gravité de l'offense subie, aucun homme n'aurait osé en abattre un autre....il maîtrisait réellement toute l'Angleterre, il n'y avait pas une hide de terre dont il ne connut le propriétaire ou la valeur... ».

Biographie

Stéphane Gondoin
Très bon connaisseur de l'histoire normande, il organise en 1998 puis en 1999 deux expositions sur l'histoire du Duché de Normandie entre sa naissance en 911 et la mort de Robert le Magnifique.
Auteur de textes historiques , il collabore au magazine « Histoire Médiévale » et rédige le scénario d'une BD sur les Normands de Sicile.

Serge Mogere obtient en 1980 le prix du meilleur jeune au Salon de la BD d'Angoulême.
En 1983, il publie une BD sur le japon médiéval : Samaturo le Samourai et en 1989 le Laboureurs et vignerons du pays chartrain (livre d'illustrations).
En 2000 son dernier album : Les Riches Heures d'Arnauld de Bichancourt qui raconte la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Darvil
En 1991, il réalise la BD Moi Svein, Compagnon d'Hasting, travail fait avec la collaboration d'Archéologues dans un dessin méticuleux relatant l'épopée des vikings, puis en 1997, l'Epte, des vikings aux plantagenêts.