Chroniques des mers orientales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 381 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717842302

Chroniques des mers orientales

de

chez Economica

Collection(s) : Hautes études maritimes

Paru le | Broché 381 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ces Chroniques des mers orientales font suite aux Récits de la Mer Rouge et de l'Océan Indien et relatent des événements historiques qui ont eu pour théâtres les mers au-delà de Suez.

La première partie évoque les découvertes de la Mer Rouge et de l'Océan Indien par les Egyptiens et les Phéniciens qui, au prix d'une témérité sans bornes, contournèrent la Corne de l'Afrique, ainsi que les découvertes archéologiques faites en République de Djibouti et concernant la navigation des Ptolémées d'Egypte (330-30 av. J.C.). Les temps modernes sont évoqués, après l'ouverture du Canal de Suez en 1869, par les récits d'événements peu connus comme l'escale à Djibouti en 1904 d'une partie de l'escadre russe en route vers Tshushima et comme la guerre navale italo-turque en Mer Rouge (1911-1912).

La deuxième partie est consacrée à quelques épisodes célèbres de la Seconde Guerre mondiale en Asie du Sud-Est qui mettent en relief l'incroyable agressivité et la ténacité des Japonais pour réaliser leur New Order for Greater East Asia.

La troisième partie examine les risques de tensions et de conflits dans «l'arc de crise» qui s'étend de la Mer Rouge aux Indes et qui englobe les plus grandes réserves pétrolières du monde. Une attention particulière est prêtée aux détroits stratégiques de l'Océan Indien et au rôle fondamental des Etats-Unis d'Amérique. La géopolitique et la géostratégie sont maintenant les faces extérieures du pouvoir des grandes puissances et les mers orientales sont devenues des enjeux fondamentaux pour la mondialisation qui ne peut s'épanouir que dans la paix, la coopération et la sécurité collective.

Biographie

L'amiral Henri Labrousse, membre de l'Académie de Marine et de l'Académie des Sciences d'outre-mer, a servi à plusieurs reprises en Mer Rouge et dans l'Océan Indien. Il a été attaché de Défense auprès des Ambassades de France en Ethiopie, en Arabie Saoudite et au Yémen. Il a été également délégué permanent à la IIIe conférence des Nations Unies sur le Droit de la mer de 1974 à 1981. Spécialiste des affaires de la Mer Rouge et de l'Océan Indien, il est l'auteur de nombreuses études concernant l'histoire, la géopolitique, la géostratégie et les différends entre les pays riverains de ces espaces maritimes.