Chronologie du Château de Versailles

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35972-024-2
EAN : 9782359720242

Chronologie du Château de Versailles

de

chez Tableaux synoptiques de l'histoire

Collection(s) : Les chronologies de Maurice Griffe , Essentiel

Paru le | Broché

Tout public

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Il faut reconnaître que le majestueux château de Versailles et son cadre champêtre que nous a légué Louis XIV est en témoignage de ce que peut faire un personnage puissant qui aime la beauté, l'harmonie et les arts. Beaucoup d'autres têtes couronnées, ou non, ont essayé, sans y parvenir, de copier ou de rivaliser le modèle.

Les visiteurs actuels sont nombreux, ils rêvent, certains sans doute méditent, car les réalités de l'époque vont s'imposer. Au-delà des grilles du domaine, un peuple avait faim ; il essayera plus tard, le moment venu, avec sa façon brutale qui lui est propre, de régler le problème sans trouver de solution.

Gardons ce magnifique joyau, pour ce qu'il représente majestueusement comme un exemple de ce que peut faire l'homme et pour les souvenirs historiques qui s'en dégagent.

Depuis la fondation du modeste pavillon de chasse par Louis XIII en 1623, que d'événements se sont déroulés en cet endroit majestueux ! De la visite de l'ambassade du Siam en 1686 à la cour formée par la maîtresse de Louis XV, la Pompadour ; de l'invention du métier de fontainier à la fièvre paludéenne qui prit la vise de 6 000 ouvriers sur le chantier (1687) ; des premiers feux d'artifices (1664) au premier vol habité (par des animaux) en montgolfière (1783) ; des comédie-ballets de Molière au sommet du G7 à l'initiative de François Mitterrand (1982) ; de la marche sur Versailles des femmes révolutionnaires en 1789 à l'élection de tous les présidents de la 3ème République ; enfin de la visite de la reine Victoria (1855) à l'exposition controversée de l'artiste américain Jeff Koons (2008-2009), ce lieu n'a pas fini de nous étonner et d'imprimer son sceau sur le parchemin de l'Histoire de France.