CHSCT et dialogue social : maîtriser les pratiques et leur donner du sens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 409 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87880-994-7
EAN : 9782878809947

CHSCT et dialogue social

maîtriser les pratiques et leur donner du sens

de

chez Liaisons

Collection(s) : Liaisons sociales

Paru le | Broché 252 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

préface Pierre-Yves Verkindt


Quatrième de couverture

CHSCT et dialogue social

Le CHSCT a pour mission de « contribuer à l'amélioration des conditions de travail ». Dans une entreprise, le sujet peut être sans limite et on peut légitimement se demander ce qui peut bien échapper au CHSCT avec une définition aussi large !

C'est sans doute une des raisons pour laquelle employeurs et élus peuvent rencontrer des difficultés dans la gestion au quotidien de cette instance. Du fait de l'absence de précisions législatives, les incompréhensions mutuelles de ce que veut dire « conditions de travail » aboutissent parfois devant le juge, qui apporte des solutions souvent imprévues aux contentieux.

Ce livre a pour ambition d'être non seulement un outil pratique, avec des réponses concrètes aux questions régulièrement posées par les acteurs, mais aussi un outil de réflexion sur la nécessité d'une nouvelle régulation dans les entreprises, par la concertation et le dialogue social. L'analyse développée ici est basée sur les échanges de l'auteure avec des élus et présidents de CHSCT, des juristes et des directeurs des relations sociales.

Biographie

Michèle Rescourio-Gilabert, après avoir exercé comme avocate en droit social et été DRH de plusieurs grandes entreprises, est aujourd'hui directrice de projets au sein d'Entreprise et Personnel. Elle est l'auteure de nombreux articles et publications sur le CHSCT, le dialogue social et la conjoncture sociale. Elle intervient régulièrement sur ces thèmes dans des formations et conférences.