Ciels d'Amérique, 1801-2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 564 pages
Poids : 864 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-251-45392-7
EAN : 9782251453927

Ciels d'Amérique, 1801-2001

de

chez Belles lettres

Paru le | Broché 564 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Ciels d'Amérique 1801-2001

Cette histoire de l'art des États-Unis est à la fois évidente et tout à fait inédite. Évidente parce que les ciels sont omniprésents dans la peinture de paysage du XIXe comme dans l'abstraction du XXe siècle. Inédite parce que leur importance critique n'a encore jamais été prise en considération.

Alain Cueff répare ce singulier oubli en envisageant les ciels sous trois aspects majeurs : enjeux théoriques (par quels moyens restituer une profondeur sans surface ?), théologiques (de quel Dieu sont-ils le séjour ?) et symboliques (quelle est leur puissance figurative propre ?).

Du premier paysage américain révélé par Thomas Cole à l'ironie du sublime telle qu'elle se manifeste dans les oeuvres d'Ed Ruscha et Jack Goldstein, Ciels d'Amérique 1801-2001 appréhende dans sa continuité un art mal connu de ce côté de l'Atlantique.

Si Alfred Stieglitz, Georgia O'Keeffe, Jackson Pollock, Barnett Newman ou Robert Smithson font partie d'un panthéon familier, Winslow Homer, Albert Ryder, Georges Bellows, Marsden Hartley, Thomas Benton ou Walter De Maria sont des figures essentielles pour s'affranchir des préjugés d'une vision étroitement moderniste de l'art des États-Unis.

Biographie

Auteur de nombreux articles sur l'art américain, Alain Cueff a notamment consacré à Andy Warhol une exposition (Le Grand Monde d'Andy Warhol, Grand Palais, Paris, 2009), et un livre (Warhol à son image, 2009, Prix France-Amérique). On lui doit également un essai sur l'oeuvre d'Edward Hopper (Edward Hopper, Entractes, 2012).