Cierzo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 163 pages
Poids : 197 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916306-08-7
EAN : 9782916306087

Cierzo

de

chez Ed. de la Ramonda

Paru le | Broché 163 pages

15.30 Indisponible

traduit de l'espagnol par Hélène Michoux


Quatrième de couverture

Cierzo

L'histoire d'une femme, hérétique parmi les chrétiens et renégate parmi les musulmans qui attend et espère le vent du nord, le cierzo. De Huesca à Oran, en passant par les cachots de l'Inquisition à Saragosse, au début du XVIIe siècle. Une femme à qui l'on interdit d'avoir un lieu à elle, que l'on sépare de ce qu'elle aime, condamnée à l'exil et à la solitude, avec le paysage comme constant et douloureux arrière-plan. L'éternelle histoire des exilés, des hétérodoxes, des différents, de ceux qui, pour la simple raison qu'ils existent, éveillent la répulsion des couards et des intransigeants.

Ánchel Conte, utilise une puissante voix narrative - sensible et lyrique - pour dénoncer la cruauté et la violence d'une époque où la femme était une monnaie d'échange. Esperando el cierzo est un magnifique roman où l'histoire est aussi reflet du présent et de la dignité humaine. Il est dédié à tous les exilés.

Biographie

Anchel Conte, écrivain et historien, né à Alcolea de Cinca, en 1942, a publié en aragonais des recueils de poèmes, des récits et deux romans : O bolito d'as sisellas et Aguardando lo zierzo. C'est ce dernier que nous vous présentons aujourd'hui à partir de la version qu'il réalisa en 2007, en espagnol, sous le titre Esperando el cierzo. Il a d'autre part écrit des ouvrages universitaires et reçu en juin 2009 la médaille d'or du Mérite culturel du gouvernement aragonais pour l'ensemble de son oeuvre.