Cimetières, sites cinéraires et opérations funéraires : guide pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 768 pages
Poids : 1401 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7013-1766-3
EAN : 9782701317663

Cimetières, sites cinéraires et opérations funéraires

guide pratique

de ,

chez Berger-Levrault

Collection(s) : Les indispensables

Paru le | Broché 768 pages

Professionnels

71.00 Indisponible

préface de Jean-Pierre Sueur


Quatrième de couverture

Cimetières, sites cinéraires et opérations funéraires

Dans un contexte de modernisation et de simplification du droit funéraire, cet ouvrage fait le point sur les conditions actuelles de gestion des cimetières et des sites cinéraires par les communes et leurs groupements. Il expose également les enjeux et les effets de la récente réforme relative à la législation funéraire.

Entièrement actualisée, cette 6e édition intègre, notamment, le décret n° 2010-217 du 3 août 2010 qui a simplifié le régime de la surveillance des opérations funéraires et des vacations funéraires ainsi que l'important décret n° 2011-121 du 28 janvier 2011, lequel a considérablement simplifié les opérations funéraires en remplaçant plusieurs autorisations municipales par de simples déclarations préalables. La circulaire du 14 décembre 2009 précise, quant à elle, la notion d'opposition connue, attestée ou présumée à la crémation, les conditions d'exercice de la profession d'opérateur funéraire, le statut et la destination des cendres issues de la crémation ainsi que les nouveaux pouvoirs du maire dans la conception et la gestion des cimetières.

Ce guide apporte ainsi des réponses concrètes à toutes les questions que les praticiens peuvent se poser :

  • Comment créer des carrés confessionnels dans un cimetière ?
  • Les communes peuvent-elles déléguer la gestion de tous les sites cinéraires ?
  • Quelles sont les nouvelles règles applicables à la crémation et à la destination des cendres depuis le décret de janvier 2011 ?
  • Quel est le nouveau régime juridique depuis depuis le 1er mars 2011 des autorisations délivrées par le maire concernant les opérations funéraires consécutives à un décès ?
  • Quelles sont les règles applicables à l'inhumation des personnes décédées de maladie contagieuse ou sans réssources ?
  • Quels sont les nouveaux pouvoirs du maire dans la gestion des concessions ?

Instrument de travail proche du terrain, immédiatement utilisable par les praticiens - élus, agents municipaux, agents intercommunaux, responsables de cimetières, opérateurs funéraires - cette nouvelle édition comprend de nombreux modèles actualisés en raison de la réforme réglementaire d'août 2010 et de janvier 2011, des conseils pratiques et mises en garde ainsi qu'un index détaillé facilitant les recherches.

Biographie

Emmanuel Aubin est maître de conférences HDr de droit public à la faculté de Droit et des Sciences sociales de Poitiers. Il assure également la formation de cadres territoriaux au CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) de Poitiers et à l'INSET (Institut national supérieur des études territoriales) d Angers.

Isabelle Savant-Bourgeois est maître de conférences à la faculté de Droit de Poitiers où elle dispense, notamment, les cours de droit de l'urbanisme en master de Droit, en licence professionnelle des métiers du notariat et en master professionnel Urbanisme et Construction (IDUCA).