Cinéma d'elles 1981-2001 : situation des cinéastes femmes dans le cinéma français

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782825117095

Cinéma d'elles 1981-2001

situation des cinéastes femmes dans le cinéma français

de

chez Age d'homme

Collection(s) : Cinéma vivant

Paru le | Broché 220 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Vingt ans après Ciné-modèles, cinéma d'elles, un trait de l'exception française est le nombre significatif des femmes cinéastes en activité. Cinéma d'elles, 1981-2001 fait le point sur le renouvellement quantitatif et qualitatif qu'elles apportent au cinéma français. Quelle est la dimension artistique, la portée symbolique de leur implantation professionnelle ? En quoi contribuent-elles à l'extension du domaine des représentations et à la diversité planétaire de la création ?

Etat des lieux et des questions en suspens, Cinéma d'elles, 1981-2001 éclaire les processus d'accès aux commandes des caméras et tente d'établir l'indice de singularité des cinéastes françaises. Singularité dans le traitement des genres cinémato-graphiques, des thèmes choisis. Singularité du regard sur les mœurs, le sexe, le désir, les déviances. Singularité du rapport à une morale. Dans le champ du documentaire, des fictions sociétales et des recherches formelles ou philosophiques s'imposent des auteures. Créativité et création sont mises en évidence et analysées au plan idéologique et esthétique.

Consciente que son propos implique la notion controversée de différence, Françoise Audé a choisi d'approcher des situations. En isolant, dans l'ensemble du cinéma français, celui des réalisatrices, elle n'opère pas de catégorisation inséparable d'une hiérarchisation infondée. Elle ouvre à la connaissance et à la reconnaissance des films et des œuvres. Avec celui d'Agnès Varda, les portraits en mouvement des cinéastes les plus notoires témoignent d'un élan créateur qui honore le Septième Art.

Biographie

Engagée dans le mouvement ciné-club, critique de cinéma (Jeune Cinéma puis Positif), l'auteure a collaboré au XXe siècle des femmes (Nathan), publié des études dans divers pays et signé en 1981 Ciné-modèles, cinéma d'elles (L'Age d'Homme) dont Cinéma d'elles, 1981-2001 est la suite.