Collection(s) : Sine qua non
Paru le 17/04/2010 | Broché 215 pages
Public motivé
Cinéma &
Sont abordés ici les rapports du cinéma avec les arts, disciplines, contenus, etc. qui le nourrissent ou qu'il nourrit. Dans ces comparutions, l'un des termes a priorité sur les autres, comme un astre l'emporte sur ses satellites. Le cinéma est ici l'astre, parce qu'il est par nature central et satellisant : plus qu'aucun autre art, il est épris de rapprochements, de flirts, de fusions.
Il est aussi capable du mouvement inverse. Faisant le vide autour de lui, il peut se tourner vers lui-même, à la recherche de son essence. C'est le thème du dernier chapitre : après le cinéma avec, le cinéma sans.
1 Cinéma & Théorie - 2 Cinéma & Philosophie - 3 Cinéma & Musique - 4 Cinéma & Peinture - 5 Cinéma & Photo - 6 Cinéma & Ville - 7 Cinéma & Paysage - 8 Cinéma & Baisers - 9 Cinéma & Tolérance - 10 Cinéma & Amateurs - 11 Cinéma & Comique - 12 Cinéma &... Rien.
Écrivain (Les Derniers Jours du monde, 1991 ; Amour noir, prix Femina 1997, Comment rater complètement sa vie en onze leçons, 2002, etc.), Dominique Noguez a été professeur d'esthétique à l'université de Paris I. Critique à L'Art vivant dans les années 1970, il a été l'un des premiers en France à parler du cinéma expérimental. Les éditions Paris Expérimental ont réédité son Éloge du cinéma expérimental [1979] (prix du livre art et essai 2000) et sa thèse Une renaissance du cinéma : le cinéma « underground » américain [1985].