Cinémas d'avant-garde : liberté formelle, rébellion politique, émancipation technique et économique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86642-453-4
EAN : 9782866424534

Cinémas d'avant-garde

liberté formelle, rébellion politique, émancipation technique et économique

de

chez Cahiers du cinéma

Collection(s) : Les petits cahiers

Paru le | Broché 95 pages

Public motivé

9.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Cinémas d'avant-garde

Les cinémas d'avant-garde sont riches d'une histoire aussi longue et dense que celle du cinéma tout court. Après avoir définit la notion même d'avant-garde et son origine, l'auteur dresse un panorama des pratiques et des discours cinématographiques, pose des jalons et caractérise les différentes avant-gardes « historiques ».

L'une de leurs constantes est l'invention formelle, la capacité à révolutionner les pratiques standardisées. Un autre versant, tout aussi fondamental est celui de l'engagement politique issu en droite ligne du vaste mouvement critique du siècle des Lumières. L'auteur tord le cou à bien des idées reçues : le cinéma expérimental serait élitiste et marginal alors qu'il explore, questionne et réinvente sans cesse les propriétés et les puissances du cinématographe quand le cinéma commercial ne reproduit que des recettes à succès. En ce sens c'est le cinéma commercial qui ne serait qu'une partie circonscrite et mineure de l'art du cinéma. La récente démocratisation des instruments de création facilite ces pratiques du cinéma d'avant-garde. Les cinéastes prennent l'initiative de s'autoproduire et de mettre en commun le matériel technique nécessaire, et la formule provocatrice de Jean-Marie Straub en 1970, « le cinéma commencera quand l'industrie disparaîtra » résonne aujourd'hui d'un nouvel écho...

Une filmographie et une bibliographie complètent l'ouvrage.

Biographie

Ancienne Élève de l'École Normale Supérieure, agrégée de Lettres Modernes, Nicole Brenez enseigne le cinéma à l'université de Paris I (Sorbonne) et programme les séances d'avant-garde de la Cinémathèque française. Parmi ses publications : Shadows de John Cassavetes ; Traitement du Lumpenproletariat dans le cinéma d'avant-garde. Elle a dirigé ou co-dirigé plusieurs livres collectifs : Jeune dure et pure. Une histoire du cinéma d'avant-garde et expérimental en France ; Cinéma / Politique ; Jean-Luc Godard : Documents.