Paru le 01/01/1981 | Broché 219 pages
Public motivé
Parce que la production filmique s'est progressivement uniformisée, on oublie parfois qu'en marge du récit classique d'autres films
ont ouvert des voies nouvelles, obligeant à repenser la notion, communément admise, d'un cinéma unique et universel. Irréductibles au singulier d'un nom, les cinémas de la modernité posent des problèmes spécifiques et ne sauraient se couler dans les moules d'une sémiologie toute faite.
Réunis du 1 au 11 juillet 1977, au Centre Culturel de Cerisy-la-Salle, chercheurs et cinéastes ont donc tenté, chacun à sa manière, de cerner l'idée d'une modernité cinématographique.
Si les points de départ sont multiples -- analyse de films, études de codes, réflexions sémiologiques -- toutes les communications que rassemble le présent ouvrage témoignent d'un souci commun : voir autrement.
Enracinés dans les films du passé et ouverts à ceux de demain, les cinémas de la modernité stimulent la recherche théorique et renvoient à leur partenaire invisible : le spectateur.