Collection(s) : Arts du spectacle
Paru le 08/10/2015 | Broché 416 pages
Public motivé
Cinémas libertaires
Au service des forces de transgression et de révolte
« Puisque s'avérait photogénique ce qui bouge, ce qui mue, ce qui vient pour remplacer ce qui va avoir été, la photogénie, en qualité de règle fondamentale, vouait d'office le nouvel art au service des forces de transgression et de révolte. »
Jean Epstein, Le Cinéma du Diable (1947).
Les contributeurs, parmi lesquels de nombreux cinéastes et plasticiens, explorent le corpus méconnu des films issus des idéaux libertaires, depuis la lutte armée jusqu'aux pensées de la non-violence. Cet ouvrage décrit la diversité des pratiques inventées par les réalisateurs engagés ; les formes spécifiques nées de films revendiquant une action concrète, que celle-ci soit d'ordre révolutionnaire, pédagogique ou simplement émancipatrice ; les puissances de déplacement, de destruction et de proposition théorique dynamisées par l'esprit anarchiste, il met en circulation des documents rares ou inédits concernant l'histoire des cinémas libertaires et la parole de certaines de ses figures parmi les plus créatrices, enthousiasmantes, libératrices.
Nicole Brenez
Professeur en Esthétique du Cinéma à l'Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, membre de l'Institut Universitaire de France, programmatrice à la Cinémathèque française.
Isabelle Marinone
Maître de conférences en Histoire du Cinéma à l'Université de Bourgogne. Chercheur au Centre Georges Chevrier (UMR CNRS uB 7366), Directrice de recherche à la Fémis (Exploitation/Distribution)