Collection(s) : Formes cinématographiques
Paru le 27/03/2018 | Broché 268 pages
Public motivé
Cinémas profanes
Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
« Le spectateur, pour l'auteur, n'est autre qu'un autre auteur » écrivait Pasolini. Ce livre tente de redéfinir l'émancipation intellectuelle et sensible que permettent certaines expériences cinématographiques minoritaires.
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Harun Farocki et Pedro Costa inventent des dispositifs cinématographiques qui profanent le cinéma. En déconstruisant le langage cinématographique, en mettant au jour leur armature artistique, leurs films libèrent les capacités d'imagination et de production.
Les cinéastes profanes ne se déclarent pas éducateurs ou enseignants. Ils considèrent le spectateur comme un égal, un collègue éventuel. Ils disséminent les traces de leur travail dans leurs films et invitent le spectateur à les recueillir afin de reconstruire une méthode de production et de fabrication d'un film.
Thomas Voltzenlogel est docteur en Art, professeur de théorie et dramaturgie à la Haute École des Arts du Rhin. Anciennement attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université de Strasbourg puis à l'Université Lumière - Lyon II, il enseigne également au sein du département Cinéma de l'Université de Strasbourg.