Cinq semaines en ballon : voyage de découvertes en Afrique par trois Anglais

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 361 pages
Poids : 215 g
Dimensions : 10cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35287-504-8
EAN : 9782352875048

Cinq semaines en ballon

voyage de découvertes en Afrique par trois Anglais

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque du collectionneur

Paru le | Relié sous jaquette 361 pages

Poche
9.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Traverser le continent noir d'est en ouest, par la voie des airs : tel est le pari téméraire que prétend relever Samuel Fergusson, ingénieur et correspondant du Daily Telegraph, qui dès son plus jeune âge a parcouru le monde avec son père, capitaine de la marine anglaise.

Dans son entreprise, le Dr Fergusson est soutenu par la Société royale géographique de Londres et peut compter sur Joe Wilson, son fidèle domestique. Mais il lui faudra d'autres arguments pour convaincre Dick Kennedy, chasseur et tireur d'élite qu'il a connu aux Indes, de survoler avec lui le coeur de l'Afrique, largement inexploré.

Le 18 avril 1862, dans leur fragile nacelle à gaz, les trois aéronautes s'élèvent au-dessus de Zanzibar. C'est le début d'une périlleuse odyssée, tributaire des caprices des vents...

Passionné de navigation aérienne, Jules Verne connut un succès immédiat avec ce roman précurseur d'un nouveau genre, mêlant aventure, explorations et vulgarisation scientifique.

Biographie

Né le 8 février 1828 à Nantes, fils d'un avoué, Jules Verne est jeune bachelier lorsqu'il part faire son droit à Paris.
Il y trouve une place de secrétaire d'un théâtre, écrit quelques pièces légères et des poésies. La découverte des Histoires extraordinaires d'Edgar Poe lui inspire le « filon féerique » de Cinq semaines en ballon, premier des « Voyages extraordinaires », que publie Pierre-Jules Hetzei en 1863. C'est un succès qui inaugure un nouveau genre, le « roman scientifique », documenté et didactique. De 1864 à 1870, Hetzel publie Voyage au centre de la terre, De la Terre à la Lune, Les Enfants du capitaine Grant, ou encore Vingt mille lieues sous les mers, au sein de la collection richement illustrée des « Voyages extraordinaires », dont Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873) est l'un des fleurons, traduit dans le monde entier. La pièce qu'en tire Verne lui-même restera soixante ans à l'affiche. Plusieurs romans paraîtront encore après sa mort, le 24 mars 1905 à Amiens.

Du même auteur : Jules Verne