Circulations libertines dans le roman européen (1736-1803) : étude des influences anglaises et françaises sur la littérature allemande

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 426 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7453-2093-3
EAN : 9782745320933

Circulations libertines dans le roman européen (1736-1803)

étude des influences anglaises et françaises sur la littérature allemande

de

chez H. Champion

Collection(s) : Bibliothèque de littérature générale et comparée

Paru le | Relié 426 pages

Public motivé

81.00 Disponible - Expédié sous 14 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Stéphane Michaud


Quatrième de couverture

L'Allemagne anglophile et francophile du XVIIIe siècle a-t-elle pu ignorer la mode du libertinage galant ?

Le succès de diffusion outre-Rhin de quatre romans de séduction emblématiques du genre (Clarisse Harlove, Les Egarements du coeur et de l'esprit, Le Paysan perverti et Les Liaisons dangereuses), traduits et longuement disséqués par la critique contemporaine, a légitimé la recherche d'échos au sein de la production romanesque allemande de la fin du siècle ; le recensement de preuves scientifiques d'influence, - aveux d'innutrition, commentaires critiques ou intertextualité explicite -, a permis de distinguer six écrivains germaniques, six lecteurs enthousiastes dont l'oeuvre est entrée en résonance avec la tradition du libertinage galant : Christoph Martin Wieland, Sophie von La Roche, Wilhelm Heinse, Ludwig Tieck, Clemens Brentano et Jean Paul.

La confrontation des romans allemands avec les « oeuvres sources » anglaises et françaises révèle des jeux d'« imitation viciée », une reprise des principaux motifs du libertinage galant, - typologie des personnages, stratégies de conquête et épisodes-clés des intrigues -, qui n'apparaît toutefois pas dissociable d'une pratique du détournement ; l'usage parodique de certains procédés narratifs traditionnels témoigne d'une prise de distance dans laquelle s'affirment à la fois l'originalité des héritiers et la sensibilité « germanique » d'une littérature en plein essor. Réorientant de manière significative quelques-uns des principes fondamentaux de la quête galante, les dernières oeuvres allemandes infléchissent la doctrine libertine initiale et ouvrent sur de nouvelles interrogations existentielles, qui annoncent les figures désenchantées du XIXe siècle.