Cirque, cinéma et attractions : intermédialité et circulation des formes circassiennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-2451-3
EAN : 9782757424513

Cirque, cinéma et attractions

intermédialité et circulation des formes circassiennes

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Arts du spectacle

Paru le | Broché 184 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Cirque, cinéma et attractions

Intermédialité et circulation des formes circassiennes

Si le cirque et le cinéma ont souvent et depuis longtemps été pensés conjointement, ils l'ont davantage été sur le mode de la thématique et de l'incorporation : c'est le cinéma qui s'empare du cirque, s'approprie son « univers », ses personnages, ses histoires, et inversement. Or la fécondité des liens qui unissent les deux pratiques ne peut se borner à un simple « aller sans retour ».

Cirque et cinéma ont coexisté et coexistent toujours dans une dynamique d'échanges et de circulations sur laquelle cet ouvrage souhaite revenir. Cette dynamique est impulsée par la notion d'attraction, au centre des neuf études et des témoignages d'artistes qui composent le livre. En effet, l'attraction est tout à la fois une clef et un moteur pour saisir la complexité des relations entre deux pratiques qui, paradoxalement, ont dû se repousser pour exister. Des premiers films Lumière aux dernières productions hollywoodiennes en 3-D, en passant par le cinéma d'avant-garde et l'animation, les auteurs interrogent l'attraction pour tenter d'éclairer sous un jour nouveau les rapports entre ces deux éternels « frères ennemis ».

Biographie

Sébastien Denis
est professeur en études cinématographiques à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens) et membre du Centre de Recherches en Arts et Esthétique (CRAE). Il est spécialiste du cinéma d'animation et du cinéma de propagande. Agrégé d'arts plastiques, il s'intéresse également aux relations entre le cinéma et les autres disciplines artistiques.

Jérémy Houillère
est docteur en études cinématographiques (Université Rennes 2 / Université de Montréal). Ses travaux portent principalement sur les relations entre les films comiques français et la presse illustrée avant 1915. Il est par ailleurs membre du comité de direction du groupe de recherche ALEF (Arts, littératures, échanges, frontières) de l'Université Rennes 2.