Civilisations, globalisation, guerre : discours d'économistes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782706109911

Civilisations, globalisation, guerre

discours d'économistes

de , ,

chez PUG

Collection(s) : Débats

Paru le | Broché 127 pages

Public motivé

14.80 Indisponible

Amartya Sen, Lawrence Klein, Kenneth Arrow | avec la collaboration de Claude Courlet, Xavier Greffe, Jurgen Brauer et al.


Quatrième de couverture

Avec la nouvelle guerre qui s'annonce en Irak, le développement violent des conflits ethniques et une globalisation de plus en plus contestée, une réflexion d'ensemble sur l'évolution du monde s'impose. Or, les économistes se sont souvent cantonnés dans des réflexions abstraites, parfois sans rapport étroit avec les événements politico-économiques de notre temps. Pourtant, aux XVIIIe et XIXe siècles, ils étaient de grands philosophes, d'Adam Smith à Stuart Mill en passant par Karl Marx. Puis, dans un souci de précision et de rigueur scientifique, ils ont privilégié les réflexions quantitatives et mathématiques, en appliquant un paradigme d'hypothèses convenues restrictives. Aujourd'hui, avec la globalisation, la transition ou les conflits guerriers, les discours des économistes font à nouveau appel aux réflexions philosophiques, politiques et éthiques.

Biographie

Kenneth Arrow, Lauwrence Klein et Amartya Sen, Prix Nobel d'économie, donnent l'exemple, en élargissant leurs discours à une réflexion plus générale sur les hommes et leurs conflits. Ils sont accompagnés sur cette voie par Claude Courlet (président de l'université Pierre Mendès France de Grenoble), Xavier Greffe (professeur à Paris et ancien recteur), Jurgen Brauer (professeur, vice-président de «Economists Allied for Arms Reduction»), Fanny Coulomb (maître de conférences) et Nadège Alfred-Sheehan (New York). L'ensemble des travaux est coordonné par le professeur Jacques Fontanel de l'université Pierre Mendès France de Grenoble.

Du même auteur : Amartya Sen