Rayon Troubles civils et guerres
Civils au coeur des conflits armés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 233 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-493323-81-1
EAN : 9782493323811

Civils au coeur des conflits armés


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 115 pages

Quatrième de couverture

De prime abord, la notion de civils dans un conflit armé peut paraître simple à définir : il s'agit de personnes qui ne relèvent pas d'armées belligérantes. Répandu dans le sens de personnes non combattantes, ce mot « civils » connaît néanmoins une évolution, en particulier lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871.

Désormais, il s'agit de personnes parties prenantes d'un conflit mais sans uniforme. En effet, même s'ils n'en portent pas, les civils n'en deviennent pas moins des acteurs impliqués dans les conflits, en particulier durant les deux guerres mondiales où ils sont également des victimes de la guerre.

Par des études de situations vécues à travers ces derniers siècles, le présent ouvrage permet de mieux définir des contours, souvent trop flous, de ce statut de « civils » durant un conflit armé.

Biographie

Professeur des universités en histoire à l'Université polytechnique Hauts-de-France (UPHF) à Valenciennes et à Cambrai, Ludovic Laloux participe au « Laboratoire de recherche sociétés & humanités » (LARSH) de l'UPHF et, comme membre associé, au « Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques » (CRESAT) de l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse, ainsi qu'à la chaire « Économie de défense - Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ». Il a publié une trentaine d'ouvrages dont un tiers sur les crises, conflits et guerres.

Agrégé d'histoire et spécialiste de l'étude de l'occupation entre 1914 et 1918 des Ardennes et du Nord par l'armée allemande, Nicolas Charles, avec Yohann Chanoir et Marie-Claire Ruiz, a dirigé Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande Guerre et, avec Stéphane Tison, un ouvrage collectif, Reconstruction(s), 1918-... Les Ardennes, un département occupé en sortie de guerre. En 2020, il a fondé, et anime depuis lors, le podcast Histoire en séries qui analyse les séries de fiction par le prisme des sciences humaines (www.histoireenseries.com). Il dirige le service éducatif du musée « Guerre et Paix », propriété du Conseil départemental des Ardennes à Novion-Porcien, musée qui traite des conflits de 1870 à 1945.

Avis des lecteurs