Classe fantôme : chroniques ouvrières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782912162281

Classe fantôme

chroniques ouvrières

de

chez le Reflet

Collection(s) : Raisons de vivre

Paru le | Broché 132 pages

Tout public

13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Le patron quitte la salle, et nous, les manifestants, nous restons sur les lieux, à savourer cet instant. On s'installe, même. Une minuscule victoire. On le sait, les manifestants le savent, ce n'est qu'un recul de la direction. Sa volonté de fermer l'usine ne s'est pas envolée, il faudra se battre et ce ne sera pas facile. Pour l'instant, il s'agit surtout d'une affaire de dignité, de montrer qu'on ne se laisse pas faire, que derrière chaque matricule de l'usine il y a une personne.»

La classe fantôme, celle dont on ne parle plus, que l'on consent seulement à exhumer le temps d'une élection (la «France d'en bas») pour les besoins d'une cause qui n'est plus la sienne, est formée de plus de 7 millions d'ouvriers. Cette classe ouvrière devenue invisible pour le reste du monde, Jean-Pierre Levaray, ouvrier lui-même, nous la fait découvrir à travers les portraits de quelques compagnons d'usine, tentant d'échapper à l'ensevelissement avec l'énergie du désespoir.

Biographie

Jean-Pierre Levaray est ouvrier dans une usine classée Seveso de la région de Rouen, jumelle de l'usine AZF de Toulouse. Militant syndical, très impliqué dans la presse militante et la musique alternative, il a été révélé au public par son ouvrage, Putain d'usine (L'Insomniaque 2002).

Du même auteur : Jean-Pierre Levaray