Classification phylogénétique du vivant. Vol. 2. Plantes à fleurs, cnidaires, insectes, squamates, oiseaux, téléostéens

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 607 pages
Poids : 1540 g
Dimensions : 19cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7011-3456-7
EAN : 9782701134567

Plantes à fleurs, cnidaires, insectes, squamates, oiseaux, téléostéens

de ,

chez Belin

Serie : Classification phylogénétique du vivant. Vol 2

Paru le | Relié 607 pages

Professionnels

41.00 Indisponible

illustrations Dominique Visset, Gilles Bosquet, David Charrier et al.


Quatrième de couverture

La classification moderne, dite phylogénétique, est fondée sur la recherche de parentés entre espèces, exauçant ainsi le voeu ancien de Darwin que toute classification naturelle doit refléter une généalogie. Comme le tome 1 (3e édition publiée en 2006), dont il est le complément indispensable, ce tome 2 de la Classification phylogénétique du vivant est donc une incursion dans l'arbre de la vie.

Il comporte les plantes à fleurs (ou angiospermes) et cinq grands groupes d'animaux, à savoir les oiseaux, les hexapodes (insectes, collemboles, etc.), les squamates (lézards et serpents), les cnidaires et les poissons téléostéens. Leur présence dans ce tome 2 tient compte des bouleversements récents de la classification. Ainsi, les angiospermes, qui occupent une place mineure dans le tome 1, sont ici largement développées, le classement de leurs 270 000 espèces étant devenu entre temps une priorité des botanistes.

L'organisation de l'ouvrage est la même dans les 2 tomes : chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification (les innovations évolutives léguées par son ancêtre) et bien d'autres renseignements (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.).

Biographie

Guillaume Lecointre est professeur au Muséum national d'histoire naturelle, département «Systématique et Évolution», chercheur dans l'UMR «Systématique, Adaptation, Évolution».

Hervé Le Guyader est professeur de biologie évolutive à l'université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), directeur de l'UMR «Systématique, Adaptation, Évolution» et responsable de l'École doctorale «Diversité du vivant».

Du même auteur : Guillaume Lecointre


Du même auteur : Hervé Le Guyader