Claude Lévi-Strauss et l'anthropologie structurale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 654 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7578-1934-0
EAN : 9782757819340

Claude Lévi-Strauss et l'anthropologie structurale

de

chez Points

Collection(s) : Points

Paru le | Broché 654 pages

Public motivé

Poche
12.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Claude Lévi-Strauss et l'anthropologie structurale

Au-delà des débats et querelles qui ont entouré le mouvement structuraliste dans les années 1960-1970, ce livre de Marcel Hénaff sur Lévi-Strauss (1908-2009) concerne d'abord le champ de l'anthropologie et se demande : Qu'est-ce qui définit les structures élémentaires de parenté ? Quel rôle joue la prohibition de l'inceste dans leur fonctionnement ? Que veut dire « pensée sauvage » ? « totémisme » ? Qu'est-ce qu'un système symbolique ? une culture ? Que nous disent les mythes ? Qu'est-ce que l'anthropologie peut nous apprendre sur l'art dans son rapport à la société ? Qu'est-ce qui différencie nos sociétés dites « historiques » de celles longtemps qualifiées de « primitives » ? Comment fonder une éthique du vivant ?

On trouvera également ici une présentation critique des principaux ouvrages et articles de Lévi-Strauss, ainsi qu'une bibliographie mise à jour de ses oeuvres et des études portant sur ses recherches ou sur le structuralisme en général.

Biographie

Marcel Hénaff
Agrégé et docteur en philosophie, il a enseigné à l'université de Copenhague et au Collège international de philosophie à Paris. Il a étudié l'anthropologie sociale à l'université d'Abidjan. Depuis 1988, il est professeur à l'université de Californie à San Diego. Il a notamment publié au Seuil Le Prix de la vérité (2002) et à L'Herne La ville qui vient (2009).