Claude Luter : Saint-Germain dance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 494 pages
Poids : 1035 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8289-1050-1
EAN : 9782828910501

Claude Luter

Saint-Germain dance

de

chez Favre

Collection(s) : Biographie

Paru le | Broché 494 pages

Tout public

25.35 Indisponible

préface Christian Morin


Quatrième de couverture

Figure emblématique de Saint-Germain-des-Prés, le clarinettiste de jazz Claude Luter lance le style Nouvelle-Orléans en France dès l'après-guerre, et il est resté l'âme de cette musique.

En s'installant au club du Lorientais, il crée la mode des caves de jazz au Quartier latin. D'emblée, il y connaît un succès sans précédent où sa personnalité, associée à l'image poétique de Juliette Gréco et à celle, romantique, de Boris Vian, devient le symbole de la jeunesse française.

L'arrivée du saxophoniste soprano Sidney Bechet en 1949 est une révolution dans sa vie. Leurs années de collaboration au club du Vieux Colombier se sont traduites en centaines de concerts et en milliers de disques vendus. Bechet et Luter accèdent ensemble au rang de superstars des années cinquante, avec le succès phénoménal de Petite Fleur et Les Oignons qui ne s'est jamais démenti.

Après ces années phares, Claude Luter reste une vedette à part entière, apparaissant sur les plateaux télé ou à Bobino avec Georges Brassens. Il se produit non seulement dans de nombreux galas à travers la France, mais aussi en Amérique du Sud, en URSS, en Afrique et aux États-Unis. Invité dans les plus grands festivals, il est présent à la fête donnée en hommage à Louis Armstrong pour son soixante-dixième anniversaire à Los Angeles.

Au-delà de la biographie, ce livre analyse en profondeur les aspects historiques, sociologiques et artistiques liés à soixante années de carrière dévolues à une musique au caractère universel.

Véritable légende du jazz, Claude Luter a donné ses lettres de noblesse au jazz français dont il est l'une des personnalités les plus populaires.

Biographie

Clarinettiste et saxophoniste né en 1949, Fabrice Zammarchia traversé l'histoire de la clarinette jazz, de Sidney Bechet à Buddy DeFranco, pour qui il a publié deux ouvrages de référence. Parallèlement aux clubs de jazz parisiens, il a joué dans divers festivals américains, notamment le New Orleans Jazz and Heritage Festival de 1997, pour lequel il collabora à la célébration du centenaire de Bechet.