Claude Monet : 1840-1926 : saisir l'image toujours mouvante de la réalité du monde

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 619 g
Dimensions : 22cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-0398-3
EAN : 9783836503983

Claude Monet

1840-1926
saisir l'image toujours mouvante de la réalité du monde

de

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0 , Basic art

Paru le | Relié sous jaquette 95 pages

Tout public

15.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Prince des Impressionnistes

Saisir le visage en perpétuelle évolution de la réalité

Surnommé le « Prince des Impressionnistes », Claude Monet (1840-1926) bouleverse les attentes à l'égard de la peinture sur toile. Défiant des conventions vieilles de plusieurs siècles, Monet ne cherchait pas seulement à rendre compte de la réalité, mais de l'acte de perception en lui-même. Installé en plein air, à coups de brosse rapides et impétueux, il explora la manière dont les jeux de lumière modifiaient les teintes, les motifs, les contours, et dont ces impressions visuelles étaient perçues par l'oeil.

L'intérêt de Monet pour cet espace « entre le sujet et l'artiste » englobe la nature éphémère de chaque image que nous voyons. Qu'il s'agisse de sa célèbre série des nymphéas, de ses peupliers, de ses meules de foin ou de sa cathédrale de Rouen, il revient aux mêmes sujets au fil des saisons, des variations météorologiques, à différentes heures de la journée, pour saisir la mutabilité constante de notre environnement visuel.

Ce livre présente l'essence d'un artiste dont l'oeuvre, réflexion simultanée sur la raison d'être d'un tableau et sur le temps qui passe, a irrévocablement transformé l'histoire de l'art.

« Le sujet a pour moi une importance secondaire ; je veux représenter ce qui vit entre l'objet et moi. »
- Claude Monet

Biographie

Christoph Heinrich a étudié l'histoire de l'art, la littérature allemande moderne, le théâtre et la mise en scène à Vienne et Munich. De 1994 à 2007, il est employé à la Hamburger Kunsthalle où il a été nommé entre autres commissaire de la galerie du présent. Depuis 2007, il est le conservateur du département d'art moderne et contemporain du Denver Art Museum. Il est en outre l'auteur de nombreux écrits sur l'art contemporain.