Claude Neuschwander : une vie de militance(s)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36429-004-4
EAN : 9782364290044

Claude Neuschwander

une vie de militance(s)

de

chez Y. Michel

Collection(s) : Société civile

Paru le | Broché 319 pages

Tout public

22.31 Indisponible

en collaboration avec Gaston Bordet | préface de Stéphane Hessel


Quatrième de couverture

Une vie de militance[s]

L'autobiographie d'un homme d'action, qui a entièrement dédié sa vie à la militance, ne peut être réduite à un simple retour sur un passé aussi passionnant qu'il soit. Ce livre est bien plus une ode à l'engagement citoyen, projeté avec optimisme vers l'avenir.

Claude Neuschwander s'appuie sur un vécu très divers pour proposer une analyse de la situation économique actuelle et du libéralisme. Il reprend les étapes de son engagement : son éveil grâce au slogan de l'action catholique des jeunes « Voir, Juger, Agir » et ses actions citoyennes. Il a en effet eu un parcours riche et formateur, de la vice-présidence de l'UNEF à la présidence de LIP, usine symbole de l'autogestion ouvrière dans les années 1970. Toujours au service de la collectivité, il a côtoyé les personnalités politiques et économiques françaises majeures depuis 1950, ce qui lui permet de brosser une galerie de portraits fascinante !

Il apporte des éléments-clés pour une réflexion sur l'entreprise et la décentralisation et propose des mesures originales grâce à son double vécu de militant et de professionnel.

Un livre qui appelle une prise de responsabilité de chacun d'entre nous pour la démocratie et la liberté, qui envisage l'avenir de notre société au sein d'une république démocratique et sociale.

Biographie

Claude Neuschwander est ingénieur des Arts et Manufactures, et a eu un riche parcours professionnel : PDG de LIP de 1974 à 1976, il a été secrétaire général de Publicis en 1969 et directeur de la Fnac au début des années 1980, et a créé Ten, coopérative de conseil aux collectivités. Il a également été une des plumes du club Jean Moulin, et un militant syndical engagé auprès de la CFDT, du PSU puis du PS. Il a publié de nombreux ouvrages militants, dont Patron, maïs... (Seuil, 1975), L'acteur et le changement (Seuil, 1991), Le libéralisme contre la démocratie (Syros, 1993), Politiquement libre (La découverte, 1999), La démocratie durable (L'Aube, 2005).

Du même auteur : Claude Neuschwander