Claude Viallat : une issue à travers le mur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782912315250

Claude Viallat

une issue à travers le mur

de

chez Au même titre

Paru le | Broché 123 pages

Tout public

12.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Viallat respecte la peinture. Il tâche d'en simplifier les composants au maximum (toile-support, couleurs, gestes du peintre), comme les peintres américains l'ont fait, car il comprend que l'éloquence de la peinture ne peut (comme celle de l'image) provenir que de sa simplicité.

Mais Viallat croit aussi à ce pouvoir alchimique de transformer la charogne en beauté. Cette beauté le dépasse, dans le temps et dans l'espace - chaque toile est le <> de <>, le peintre est lui-même créateur de <>.

En se dédoublant ainsi (serviteur et créateur), le peintre dédouble du même coup l'image du spectateur ; d'un côté, le spectateur de peinture, de l'autre, le juge qui évalue la personne. Cet autre-là, il faut le maintenir à la bonne distance (comme un taureau). Viallat s'en préserve à l'aide d'un <> qui ne laisse filtrer que la peinture...

L'homme d'un côté, et le peintre de l'autre ! Ils ne sont pas le même : <>. D'ailleurs, depuis Marcel Duchamp, le peintre fait tout pour être surpris par sa propre peinture. Seul le hasard (fanure des couleurs à la lumière, pluie sur la toile, seau renversé accidentellement, poussière, etc.), est complice.

Biographie

Jean-Charles Lebahar enseigne la sémiologie et l'analyse cognitive des activités de conception à l'Ecole d'Architecture de Marseille. Ses recherches portent principalement sur la conception architecturale, la création industrielle et la peinture.