Claudien : poète du monde à la cour d'Occident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 472 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7018-0280-0
EAN : 9782701802800

Claudien

poète du monde à la cour d'Occident

de

chez De Boccard

Collection(s) : Collections de l'Université Marc Bloch

Paru le | Broché 472 pages

Professionnels

54.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Poète grec originaire d'Alexandrie, Claudien composa entre 395 et 404 une oeuvre latine immense. Chantre des empereurs d'Occident, Théodose, puis Honorius, du régent Stilicon et de son épouse Sérène, il écrivit des pièces de circonstance, étroitement liées à une actualité souvent chaotique, tout en manifestant dans sa poésie une profonde attention au monde sensible.

Cette monographie s'attache à l'ensemble de l'oeuvre et analyse les mécanismes et la cohérence de la création poétique de Claudien sous toutes ses facettes : l'usage du mythe, les ouvrages épidictiques et historiques et la poétique de l'objet. Elle s'appuie sur des outils d'analyse variés, notamment les théories de la description, et montre comment Claudien, héritier d'une ample tradition poétique, renouvelle les genres avec succès, devenant un modèle pour les poètes à venir. Elle offre une synthèse sur la poétique de Claudien qui tient compte du contexte historique, social et culturel. Elle donne à voir un poète conscient de sa fonction et de son art, avide d'embrasser la totalité du réel, de la pourpre du pouvoir au cristal de la nature, tentant d'ordonner par la force de la parole poétique le chaos d'un monde en mutation.

Le livre s'adresse aux philologues et aux historiens de l'Antiquité tardive soucieux de comprendre l'oeuvre complexe du dernier grand poète latin de la Rome traditionnelle, et, plus largement, à tous ceux qui souhaitent explorer les spécificités littéraires et esthétiques de cette époque.

Biographie

Spécialiste de poésie latine tardive, Marie-France Guipponi-Gineste est docteur en Lettres et Sciences Humaines de l'Université d'Aix-en-Provence. Elle est maître de conférences de langue et de littérature latines à l'Université de Haute Alsace et membre de l'UMR 7044.