Rayon Littérature française
Clémence ou Les vagues de la vie : du Croisic à Quiberon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782914474887

Clémence ou Les vagues de la vie

du Croisic à Quiberon


Collection(s) | Gens d'ici
Paru le
Broché 233 pages

Quatrième de couverture

Relisant une longue lettre de Clémence, sa filleule, brillante spécialiste fraîche émoulue de l'internat de Paris, Julien, médecin au soir de sa carrière, se plonge dans ses souvenirs.

Lui reviennent en mémoire son enfance dans un milieu de pêcheurs à La Turballe, d'où émergent quelques figures hautes en couleur dont celle de la vieille Clémence, son installation à la Trinité-sur-Mer, ses activités médicales dans les communes voisines de Locmariaquer, Saint-Philibert, Crach...

Mais, tout à coup, l'histoire change de registre et va se structurer autour de la résolution du mystère du «Grand Corneau» : le frère de la vieille Clémence, pêcheur taciturne et sauvage dont la fin tragique fit naître trop de rumeurs dans La Turballe de l'après-guerre.

Ce récit fourmille d'anecdotes vécues et nous entraînent dans des mondes aussi différents que celui de la pêche du temps d'avant, dans celui de la vie quotidienne et les réflexions d'un médecin de famille comme il en reste peu et, surtout, dans celui de personnages en recherche de cette vérité qui met les voiles lorsqu'on veut l'accoster.

Biographie

Jean Fressigné-Jaunais né le 29 mars 1925 à La Turballe, Loire-Atlantique, vit son enfance et son adolescence dans le milieu de la pêche. Ses grande-parents étaient déjà voués à la petite pêche côtière et son père fut officier de la marine marchande. Il suit des études de médecine à Nantes à Hôpital Saint-Jacques, L'Hôtel-Dieu ayant été rasé. Puis, il se marie avec une Locmariaqueroise en 1953, qui lui donnera 4 enfants, alors qu'il exerce le métier de médecin hospitalier à Auray et assure les fonctions de maire-adjoint de Locmariaquer.

Avis des lecteurs