Clément V, 1264-1314 : le pape gascon et les Templiers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8177-0351-0
EAN : 9782817703510

Clément V, 1264-1314

le pape gascon et les Templiers

de

chez Sud-Ouest

Collection(s) : Référence

Paru le | Broché 315 pages

Tout public

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Clément V

(1264-1314)

Le pape gascon et les Templiers

Le 18 mars 1314. le supplice des Templiers, brûlés vifs après sept années d'un procès inique, inscrivait dans les pages les plus noires de l'Histoire les noms du pape Clément V, du roi Philippe IV le Bel et de Guillaume de Nogaret, associés dans le naufrage de l'ordre le plus puissant de la chrétienté.

Clément V était né en 1264 à Villandraut, et avait pour nom Bertrand de Got. Seul pape gascon de l'histoire de l'Église, il fut élu en 1305, et eut un pontificat assez court puisqu'il mourut en 1314.

Homme intelligent, juriste confirmé, très attaché à sa Gascogne natale, il déploya d'abord des qualités de diplomate, pacifiant les rapports orageux entre les rois de France et d'Angleterre. Lorsqu'il devint pape, il envoya des missionnaires en Orient et en Chine. Après avoir hésité à s'installer a Rome, il fut le premier à préférer Avignon, pour un exil qui devait durer un siècle.

Sa mauvaise santé affaiblissant sa capacité de résistance devant l'inflexible Philippe le Bel, ses largesses envers sa famille, son rôle dans l'affaire des Templiers firent de lui l'un des pontifes les plus vilipendés et les plus détestes.

Mais méritait-il un tel opprobre ? Après sept cents ans, il est plus que temps de faire la lumière sur la vie de cet homme juste, si malmené par l'Histoire.

Biographie

Monique Dollin du Fresnel est directrice de la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux. Elle y est aussi chargée d'enseignements, comme à l'Université de Bordeaux. Nièce à la 23e génération du pape Clément V, elle a pu disposer de documents familiaux inédits. Ses recherches l'ont amenée à étudier de nombreux textes dont certains sont conservés aux Archives nationales, à la Bibliothèque apostolique et aux Archives secrètes du Vatican.

Du même auteur : Monique Dollin du Fresnel