Climat et capitalisme : réchauffement climatique et transformation de l'économie mondiale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6581-9
EAN : 9782804165819

Climat et capitalisme

réchauffement climatique et transformation de l'économie mondiale

de ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Planète enjeu

Paru le | Broché 219 pages

Public motivé

29.50 Indisponible

traduction et adaptation de Laurent Baechler


Quatrième de couverture

Les nécessaires transformations du système capitaliste pour faire face aux défis du changement climatique.

Le capitalisme est-il en mesure d'apporter une réponse aux défis du changement climatique ? Peut-on imaginer un capitalisme d'un genre différent, capable d'assurer la croissance économique tout en étant moins dépendant des énergies fossiles ? Si oui, comment y parvenir ? Ce sont les questions ambitieuses que pose cet ouvrage. Il ne s'agit pas seulement des technologies ou des mesures envisageables pour aborder ces défis. Il est surtout question de stratégie, de politique et de pouvoir, et de savoir comment amener les intérêts en jeu et les acteurs détenteurs du pouvoir à converger vers une transformation des modes de développement.

Climat et capitalisme montre que des choses nouvelles et surprenantes sont en train d'émerger en matière de politique climatique. L'ouvrage explore le processus de « décarbonisation » de l'économie, dans sa logique et sa complexité. Étant donné la domination du capitalisme et des idéologies libérales, cette décarbonisation dépendra de la création de marchés du carbone auxquels s'associeront les principaux acteurs de l'économie mondiale. L'ouvrage étudie les dilemmes que cela pose, ainsi que la nécessité de remettre en question le pouvoir de nombreux acteurs sur les marchés, la culture de l'énergie et les inégalités mondiales en matière de consommation énergétique.

L'ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux des défis climatiques et plus particulièrement aux étudiants et chercheurs dans les domaines de l'environnement, du développement et des relations internationales.

Biographie

Peter Newell est Professeur de Développement international à l'Université d'East Anglia. Il travaille depuis plus de 15 ans sur les questions climatiques en tant que chercheur, enseignant, consultant et activiste. Il a collaboré avec différentes organisations internationales telles que le Programme des Nations Unies pour le Développement, conseillé de nombreux gouvernements et travaillé pour des organisations non gouvernementales telles que Climate Network Europe. Il est l'auteur de Climate for Change (Cambridge University Press ; 2000), le premier ouvrage consacré au rôle des acteurs non gouvernementaux dans les politiques climatiques.

Matthew Paterson est Professeur de Sciences politiques à l'Université d'Ottawa. Il mène des recherches sur les politiques climatiques depuis plus de 20 ans. Il est l'auteur du premier ouvrage centré sur les questions de politique climatique, Global Warming and Global Politics (Routledge, 1996), qui reste un classique dans le domaine. Son ouvrage Politics : Ecology and Cultural Political Economy (Cambridge University Press, 2007) a remporté le prestigieux International Political Economy Book Prize.

Laurent Baechler travaille sur les questions climatiques depuis près de 15 ans. Il enseigne l'économie internationale et les politiques environnementales à Sciences-Po Paris et à l'Institut Européen des Hautes Études Internationales.