Clinique de l'origine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 211 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35018-313-8
EAN : 9782350183138

Clinique de l'origine

de

chez Ed. nouvelles Cécile Defaut

Collection(s) : Psyché

Paru le | Broché 211 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

D'où viennent les enfants ? C'est la question impossible par excellence. Quel rapport entre sexualité et procréation, entre procréation et gestation, entre gestation et naissance ? Qu'est-ce que la différence des générations ? la différence des sexes ? Toutes ces questions restent sans réponse si ce n'est les fictions que chacun construit, comme par exemple celles des théories sexuelles infantiles. L'enfant ramène donc au réel plutôt qu'à l'originaire, un réel impensable qui se trouve particulièrement révélé par les artifices des biotechnologies contemporaines mais aussi par tout ce qui peut venir marquer l'origine, comme la prématurité, l'abandon, l'adoption, ou tout autre mise en crise des conditions de l'origine.

En contrepoint, face à la béance de l'origine, on peut être pris par une fascination pour un destin joué d'avance qui vient programmer le sujet, comme dans la clinique du traumatisme, ou celle du suicide, ou lorsque le corps est en jeu comme dans l'anorexie mais aussi les phénomènes psychosomatiques.

Pourtant, l'énigme irrésolue de l'origine introduit paradoxalement une potentielle liberté, ouvrant un espace pour que l'enfant invente ses propres réponses, qui désorganisent et réorganisent du même coup ce qui le précède, d'une façon chaque fois unique.

Faisant de l'expérience du réel le principe d'un choix possible, dont seul le sujet va finalement décider, le psychanalyste engagé dans le champ de la clinique de l'origine se doit d'être un praticien de l'imprévisible : un tel pari permet d'aborder les frontières de ce qui ne se laisse pas toujours convoquer dans une pratique de la parole.

Biographie

François Ansermet, psychanalyste, membre de l'Association Mondiale de Psychanalyse, est professeur de pédopsychiatrie à l'Université de Genève, chef du Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent aux Hôpitaux Universitaire de Genève. Il a développé depuis de nombreuses années une activité dans le champ de la clinique périnatale dans une optique psychanalytique, entre autre en liaison avec la médecine de la reproduction, l'obstétrique et la néonatologie. François Ansermet a notamment publié À chacun son cerveau, plasticité neuronale et inconscient, (avec Pierre Magistretti), Odile Jacob, 2004 et Les Énigmes du plaisir, Odile Jacob, 2010.

Du même auteur : François Ansermet