Cliniques méditerranéennes, n° 68. Psychanalyse et langage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782749201559

Psychanalyse et langage

chez Erès

Serie : Cliniques méditerranéennes. Vol 68

Paru le | Broché 317 pages

Public motivé

Revue
26.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Entre savoir et vérité, le sujet est pris dans une division constituante qui ne peut qu'interpeller tout praticien de la langue et de la parole, qu'il soit linguiste ou psychanalyste. Mais l'un comme l'autre, au-delà du coût subjectif de la communication et de la confrontation du ou des savoirs, ne sont-ils pas appelés à se rencontrer, toujours et encore, dans le parcours de cette surface dite bande de Moebius où l'endroit et l'envers sont en état de se joindre partout ?

Si un tel modèle topologique intéresse le sujet dont parle la psychanalyse et s'il n'est pas de lieu extérieur au langage d'où le sujet pourrait dire le vrai sur le langage, alors ne conviendrait-il pas, pour avancer, de se déprendre des idéaux «scientistes» de la pluridisciplinarité pour revenir aux «sciences affines», selon l'expression de Lacan ? Mais de quelles «affinités» pourrait-il bien s'agir entre psychanalyse et linguistique ? Voici quelques questions que met au travail ce dernier numéro de Cliniques méditerranéennes sur «psychanalyse et langage».

D'autres thèmes sont aussi abordés dans ce numéro, comme ceux de la psychosomatique, de l'OEdipe, des fantasmes de castration et du féminin.