Clovis : roi des Francs

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 378 pages
Poids : 524 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8105-0426-8
EAN : 9782810504268

Clovis

roi des Francs

de

chez Le Figaro

Collection(s) : Ils ont fait la France

Paru le | Relié sous étui 378 pages

Tout public

9.90 Indisponible

préface de Max Gallo


Quatrième de couverture

Clovis

Roi des Francs

Clovis s'est imposé dès son accession au trône - il aurait eu seize ans en 481. Il dépasse de la tête les guerriers de sa garde personnelle, les antrustions, qui portent sur l'épaule la hâche d'armes à deux tranchants, la francisque. Les évêques reconnaissent aussitôt le jeune roi.

Il s'agit pour Rome de s'appuyer sur un peuple germanique décidé - dans sa volonté d'expansion - à combattre les barbares hérétiques.

Une lettre de l'évêque Remi atteste ce choix « politique » qui ne cache pas son but final : la conversion du roi et donc de son peuple et d'abord des antrustions.

Cette alliance, suggérée ainsi dès 481, entre l'Église catholique et Clovis est sanctifiée à Reims, un 25 décembre - 498 ? 499 ? 508 ? - lors du baptême du roi franc.

On assure que c'est une colombe qui apporte à Rémi, au moment du baptême, l'huile sacrée, le saint chrême, dont il doit marquer le corps de Clovis. Mais il n'est pas nécessaire de croire à ce miracle pour évaluer l'importance du règne et du baptême de Clovis.

Paris et Reims deviennent les lieux symboliques de ce pays nouveau qui prend ainsi naissance. Un lien particulier s'est noué entre ces deux villes, entre le roi de France et l'Église catholique. Cette alliance se perpétuera.

Le baptême de Reims confirme à la fois la séparation du spirituel et du temporel, et leur alliance. La France sera fille aînée de l'Église et nation souveraine. Il faut accepter cette dualité, au coeur de notre histoire.