CobiT : pour une meilleure gouvernance des systèmes d'information

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-258 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-12427-9
EAN : 9782212124279

CobiT

pour une meilleure gouvernance des systèmes d'information

de ,

chez Eyrolles

Collection(s) : Solutions d'entreprise

Paru le | Broché XIV-258 pages

Professionnels

39.50 Indisponible

préface Didier Lambert | avec la collaboration de J.-M. Chabbal, T. Gasiorowski, F. Legger et al.


Quatrième de couverture

Cobit

Référence incontournable au sein de la communauté des auditeurs informatiques depuis plus de dix ans, CobiT (Control OBjectives for Information and related Technology) est devenu un standard de la gouvernance des systèmes d'information. Publiées par l'ISACA (Information Systems Audit and Control Association) et l'ITGI (Information Technology Governance Institute), les dernières versions 4.0 et 4.1 répondent tout particulièrement aux problématiques de management des systèmes d'information.

S'appuyant sur la version 4.1 de CobiT, cet ouvrage en trois volets replace ce référentiel dans le contexte global de la gouvernance des systèmes d'information. La première partie dresse un panorama des différents référentiels existants, en décrivant leurs champs d'action et leur positionnement vis-à-vis de CobiT. Dans la deuxième partie sont détaillés les 34 processus de CobiT selon un plan standard, avec mise en lumière de leurs forces et faiblesses. Enfin, la troisième partie expose des cas pratiques d'utilisation et de déploiement de CobiT, correspondant à un véritable mode d'emploi du référentiel. Cet ouvrage apportera ainsi des réponses pragmatiques à tous ceux qui souhaitent implémenter CobiT dans leur système d'information ou le concilier avec d'autres référentiels comme ITIL, CMMi ou ISO 27001.

Biographie

Dominique Moisand a occupé divers postes à responsabilité au sein de PricewaterhouseCoopers avant de créer en 1990 le cabinet ASK, conseil en management et organisation, qui s'attache notamment à améliorer la gouvernance des systèmes d'information des grands comptes. Vice-président de l'AFAI (Association française de l'audit et du conseil informatiques) pendant cinq ans, il a collaboré à plusieurs traductions des ouvrages de l'ISACA et à diverses publications : Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre, Audit des projets, Le client pivot de la gouvernance... Il anime avec Fabrice Garnier de Labareyre des séminaires sur la convergence des référentiels de la DSI.

Associé du cabinet ASK Conseil, Fabrice Garnier de Labareyre exerce le métier de consultant dans le domaine des technologies de l'information depuis plus de quinze ans. Fréquemment conseil de la Direction générale et de la DSI de grandes entreprises, il intervient sur les missions stratégiques relevant de la gouvernance des systèmes d'information : pilotage des organisations, maîtrise des grands projets, performance et qualité des services, sécurité de l'information... Il est également administrateur de l'AFAI.