Codage, cryptologie et applications

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-350 pages
Poids : 675 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880745691

Codage, cryptologie et applications

de

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Collection technique et scientifique des télécommunications

Paru le | Broché XVI-350 pages

Professionnels

58.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre appartient à la Collection Technique et Scientifique des Télécommunications (CTST), publiée sous l'égide du GET (Groupe des Écoles des Télécommunications), avec le soutien de France Telecom R&D. La CTST rend compte des derniers développements dans l'ensemble des domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication.

Cet ouvrage traite de la cryptologie (ou science du chiffre) et celle des codes correcteurs. La cryptologie assure la confidentialité des communications en présence d'ennemis, alors que les codes correcteurs permettent d'éliminer d'éventuelles erreurs de transmission. L'approche choisie pour cet ouvrage est résolument pratique, en offrant une large place aux applications en télécommunications numériques. Le contenu mathématique de chacune des disciplines est ainsi volontairement simplifié dans le but d'offrir au lecteur une compréhension aussi large que possible du fonctionnement de certains appareils comme les téléphones cellulaires, les disques compacts ou les ordinateurs. L'ouvrage se découpe en cinq parties : théorie de l'information, compression des données, théorie des codes, théorie de la complexité et cryptologie. L'approche conjuguée de la cryptologie et des codes correcteurs au sein d'un même ouvrage de synthèse, illustré des applications les plus récentes (GSM, protocoles réseaux sécurisés, etc.), est à ce jour sans équivalent en langue française.

Biographie

Bruno Martin a reçu le titre de Docteur en Sciences de l'Université Claude Bernard (Lyon 1) et de l'ENS-Lyon en 1993. Depuis 1994, il enseigne à l'Ecole Supérieure en Sciences informatiques de l'Université de Nice Sophia-Antipolis qui doit bientôt devenir une Ecole Polytechnique Universitaire. Ses activités de recherche dans l'équipe «Recif» du Laboratoire d'Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis portent sur l'informatique théorique et, plus particulièrement, sur la complexité des modèles du parallélisme. Du point de vue de l'enseignement, il s'intéresse tout particulièrement à la théorie des codes, à la cryptologie et à leurs applications, notamment celles qui sont liées à la sécurité des réseaux et aux communications numériques.