Code général de la propriété des personnes publiques : annotations, commentaires

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 492 pages
Poids : 585 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-281-12629-7
EAN : 9782281126297

Code général de la propriété des personnes publiques

annotations, commentaires

de , ,

chez Moniteur

Collection(s) : Codes

Paru le | Relié 492 pages

Professionnels

50.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Créé par l'ordonnance du 21 avril 2006, le code général de la propriété des personnes publiques (CG3P) était attendu depuis longtemps. Établi dans un souci de simplification et de modernisation du droit domanial, il regroupe l'ensemble des dispositions législatives afférentes à la gestion du domaine public et privé des personnes publiques. Il confère également un fondement législatif aux anciennes jurisprudences, permettant ainsi aux personnes publiques de bénéficier d'uni document de référence, destiné à les aider dans la gestion domaniale de leur patrimoine.

Ce code se consacre à l'acquisition, la gestion, la cession, et à l'ensemble des opérations immobilières des personnes publiques ainsi qu'à la question de l'outremer. Complété et enrichi de commentaires d'auteurs spécialisés dans la matière, ce code fait le point sur les questions de droit résolues par la codification et sur celles demeurant encore en suspens et ce, à la lumière d'autres textes normatifs en relation avec la question de la propriété des personnes publiques. Une analyse globale de la jurisprudence complète cet ouvrage, soulignant ainsi tout à la fois la nouveauté des dispositions codifiées ou au contraire leur pérennité, ainsi que les difficultés d'application auxquelles elles peuvent donner lieu.

Le CG3P, commenté et annoté, se veut définitivement l'outil indispensable pour toutes les personnes publiques que sont l'État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics.

Biographie

Clotilde Deffigier est maître de conférences en droit public à la Faculté de droit et des sciences économiques de l'Université de Limoges. Jean-François Lachaume est professeur émérite de droit public de la Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers. Hélène Pauliat est professeur de droit public à la Faculté de droit et des sciences économiques de l'Université de Limoges et membre de l'Institut Universitaire de France.


Du même auteur : Jean-François Lachaume


Du même auteur : Hélène Pauliat