Codes dramaturgiques et normes morales dans la comédie nouvelle de Ménandre et de Plaute

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7018-0423-1
EAN : 9782701804231

Codes dramaturgiques et normes morales dans la comédie nouvelle de Ménandre et de Plaute

chez De Boccard

Collection(s) : Chorégie

Paru le | Broché 131 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

sous la direction d'Isabelle David & Nathalie Lhostis


Quatrième de couverture

Le théâtre antique, qu'il s'agisse de la tragédie ou de la comédie, passe auprès des Anciens pour recéler un enseignement moral. La comédie pendant la période dite nouvelle, caractéristique de la représentation approbative des moeurs privées, de la peinture des conflits d'intérêts et du trouble des sentiments, alimente les anthologies des compilateurs à l'affût de leçons de sagesse. Elle mérite, à ce titre, une enquête spécifique que lui consacre l'ouvrage dirigé par Isabelle David et Nathalie Lhostis, dont les contributions centrées sur le texte théâtral comme sur sa mise en scène, sur l'histoire des idées, la caractérologie et l'esthétique littéraire croisent les approches afin de faire du genre un cas d'étude cohérent.

Le degré de codification de la Comédie Nouvelle, tant grecque que romaine, ouvre une voie intéressante : entre les codes qui ont gouverné la production des oeuvres de la période nouvelle et les normes morales destinées à régler la société contemporaine, quel rapport peut-il exister ? Le poète confère-t-il à ces dernières la valeur de principe absolu ou les tient-il pour une prescription parmi d'autres, fruit de conventions accidentelles ? Et quel rôle attribuer au rire : la gravité inhérente à la morale peut-elle être soustraite à son pouvoir de remise en cause ? Telles sont les questions que pose un genre que nous ne lisons plus, aujourd'hui, avec cette confiance qu'ont placée les Anciens dans sa visée d'édification.

Biographie

Isabelle David est maître de conférences à l'Université Paul-Valéry de Montpellier. Elle a pour centre d'intérêt le théâtre latin et plus particulièrement la comédie palliata.

Nathalie Lhostis, ATER à l'Université de Grenoble III, a soutenu en 2013 une thèse intitulée « Dramaturgie et morale dans les comédies de Ménandre et de Plaute. La question de l'axiologie ».