Coeur d'Ostrevent : portrait d'un territoire par ses habitants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9524689-8-5
EAN : 9782952468985

Coeur d'Ostrevent

portrait d'un territoire par ses habitants

de ,

chez Ed. de l'Etagère

Paru le | Broché 80 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

C'est où, le Coeur d'Ostrevent ? me demandent les enfants. À moins d'une demi-heure de Lille, dans le triangle Douai, Orchies et Valenciennes.

Notre balade démarre à Vred. Nous décidons de longer les berges de la Scarpe, promenade si souvent évoquée par les habitants. C'est génial, il n'y a pas de voiture. De temps en temps, nous empruntons des chemins de traverse, à l'aventure.

Guidés par les habitants, un photographe et une rédactrice ont pris la route de l'Ostrevent. Chemin faisant, les ambassadeurs de ce territoire ont livré leurs pépites. Troisième oeil et troisième main au service de ces découvertes, Emmanuel Goulliart et Céline Levivier ont transformé les récits en histoires, les lieux, les rencontres et les fêtes en images.

L'Étagère Éditions

Des projets à hauteur d'hommes

Qui sommes-nous ?

À L'Étagère, ce qui nous mobilise, c'est de comprendre et de décrypter des lieux de vie en compagnie de leurs résidents et parfois, d'essayer de les transformer.

Observateur ouvert sur le monde, l'Étagère est un acteur impliqué, conscient que le regard artistique permet d'aller plus loin. Ici, la transmission, comme l'expérience partagée, sont d'essentielles valeurs ajoutées. Notre démarche est de faire grandir ensemble des hommes et des projets. Il s'agit de mettre en valeur des hommes et des femmes inscrits dans un territoire et de soutenir haut et, avec eux, des visions d'avenir pour celui-ci.

Soucieux d'être des accélérateurs d'énergie, nous travaillons avec les publics sur la valorisation du patrimoine (industriel, artistique, sociologique, scientifique ou culturel). Cela permet des échanges entre ceux qui, au quotidien, ne se croisent pas afin d'inventer des passerelles entre ici et ailleurs, hier et aujourd'hui pour mieux saisir demain.

La petite histoire...

Les habitants sont toujours au coeur des projets. Bon nombre de ces aventures humaines ont débuté par des ateliers photographiques impliquant les résidents d'un territoire et se sont prolongées par des expositions.

Au fil des projets, les portes de l'Étagère se sont ouvertes à des talents qui partagent la philosophie du photographe-éditeur. Ensemble, ils imaginent, conçoivent, photographient, rédigent, illustrent, éditent une brochure, un livre, mettent en scène une exposition, préparent un atelier pédagogique...

Enfin, parce que chaque fil est différent, chaque histoire singulière, racontez-nous un début, nous dessinerons ensemble une suite.

Biographie

Emmanuel Goulliart est né à Lille en 1970.
Il grandit à Hellemmes, juste à côté de l'Usine de Fives. Petit-fils et fils de linotypistes lillois, photographe de presse puis photographe-éditeur, Emmanuel Gouilliart interroge, depuis plus de quinze ans, les hommes et leurs identités territoriales, professionnelles, sociales, culturelles... en région et dans l'Eurorégion.
Il oriente également une partie de son travail autour de la valorisation de publics en difficulté d'insertion sociale ou professionnelle. Dans le cadre d'ateliers nomades, il tisse un lien entre un projet artistique engagé, le territoire et ses habitants.

Céline Levivier est journaliste. Elle est née en 1971 et vit à Lille.
« L'histoire commence avec un cadeau de mon grand-père : une Everest K2 dont j'adore toujours autant le bruit du retour chariot et qui vous en colle plein les doigts à chaque changement de rouleau.
J'ai toujours imaginé enregistrer des conversations, saisir le moment où la voix se fait plus vraie, débarrassée du discours préfabriqué. Aujourd'hui, au quotidien, je donne à entendre des voyageurs, des inconnus, des écrivains, des architectes, des entrepreneurs et d'heureux habitants qui racontent la vie plus au Nord. »