Coeur de Loire

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 221 pages
Poids : 760 g
Dimensions : 25cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36035-166-4
EAN : 9782360351664

Coeur de Loire

de ,

chez L'àpart éditions

Paru le | Relié 221 pages

Tout public

27.00 Indisponible

Jacques Vainstain


Quatrième de couverture

Coeur de Loire

La Loire : à ton invitation, asseyons nos regards sur tes bancs de sable... voyons et partageons...

S'il ne s'agissait que d'eau, la Loire serait un trait bleu, que l'on découvrirait sur les cartes de nos livres de géographie. D'un bleu, couleur sable, à certains endroits, à d'autres moments. Enchanteresse, elle inspire les peintres et les poètes en guidant leur génie dans ses méandres capricieux, les installant aux premières loges d'un spectacle inédit et sans cesse renouvelé. Elle influe à ce point sur nos comportements que nous ignorons encore qu'en s'approchant si près d'elle, nous risquons de nous noyer. Ils sont nombreux à pouvoir le manifester cet abandon dont elle inonde ses adeptes. Moins nombreux, heureusement, ceux qui, s'étant approchés de trop près, furent engloutis. Elle entretient cette attirance comme une grande dame embellit sans cesse sa beauté, en donnant à ses rides une jeunesse sans âge. Sans cesse.

Elle est telle qu'elle était. Au point de devenir ce qu'elle est déjà. Et encore.

Si je la quitte dans son écrin à Villerest, je la retrouve embellie à Pouilly - qu'est-ce que je vous disais - encore plus mature à Blois, où elle laisse l'addition - l'ardoise - et mieux nous faire crédit de son envergure. Après vient la Touraine où elle s'offre avec une régularité provocante la plus belle des croisières à fleur de châteaux. Et puis c'est Montsoreau, Gennes, l'élan vers cet estuaire grandiose où la belle se jette dans les bras d'un océan qui toujours l'attend et depuis si longtemps.

Le temps ne compte pas pour elle. Quelle chance elle a de ne pas viellir ! Et nous ? De nous offrir encore plus de vigueur pour qui sait attendre. Elle prend patience et nous l'apprend cette qualité qui nous fait tellement défaut.

Mais, dans l'offrande permanente de son cadre naturel, les vignes, ces incomparables sculptures des vignerons, apportent ce style harmonieux propre à la beauté.

Dans Coeur de Loire, Jean-Charles Gaumé et Jacques Vainstain nous introduisent dans le vagabondage intime, de cette fée au bras magique de mille kilomètres et quelques flaques... curieuse et incontournable dame qui s'accomode si bien de ses rives et accepte à travers deux amoureux - nous aujourd'hui. Vous, désormais - d'exister avec cette noblesse propre à habiter nos insomnies les plus débridées.

La Loire, « on la traverse ou on s'y noie. » Jacques Vainstain et Jean-Charles Gaumé ont opté pour la boire, un verre à la main, des vers à la bouche. Et leurs yeux dans les siens, d'échanger des mots, de capter en images des moments et des lieux en y regardant de plus près...

Du même auteur : Jean-Charles Gaumé