Rayon Politique et économie agricoles
Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires : un nouveau paradigme du développement territorial ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 592 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7592-3242-0
EAN : 9782759232420

Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires

un nouveau paradigme du développement territorial ?

Chez Quae

Collection(s) | Nature et société
Paru le
Broché 395 pages
avec l'appui éditorial de Sylvie Zasser
préface de Jan Douwe van der Ploeg
Public motivé

Quatrième de couverture

De nouveaux modèles agricoles et alimentaires se déploient dans les territoires en réponse aux critiques des formes anciennes et pour faire face à de nouveaux enjeux. Ils incarnent des archétypes de la diversité observée, des projets d'acteurs ou bien de nouvelles normes.

Les auteurs analysent ici des situations de coexistence et de confrontation de modèles agricoles et alimentaires selon quatre dimensions majeures du développement territorial : la tension entre spécialisation et diversification, l'innovation, l'adaptation et la transition alimentaire. Une série de travaux conceptuels et d'études de cas en France et de par le monde permet de comprendre les interactions entre ces modèles (confrontation, complémentarité, coévolution, hybridation, etc.), au-delà de la caractérisation de leur diversité et de l'évaluation de leurs performances relatives. La coexistence et la confrontation de ces modèles renforcent leur capacité de changement radical.

L'ouvrage souligne les questions originales du cadre d'analyse, ses défis méthodologiques et les conséquences attendues pour l'accompagnement du développement agricole et alimentaire dans les territoires ruraux et urbains. Il est destiné aux chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels intéressés par le développement territorial.

Biographie

Pierre Gasselin, Sylvie Lardon, Claire Cerdan, Salma Loudiyi et Denis Sautier ont coordonné cet ouvrage. Ils sont géographes et économistes au Cirad, à INRAE et à VetAgro Sup, où ils mènent des recherches sur les transformations des agricultures, de l'alimentation et des territoires en France et à l'international. Cet ouvrage est le fruit d'une démarche de recherche collective qui réunit 36 auteurs français et étrangers (Argentine, Belgique, Brésil, Burkina Faso, Japon, Suisse, Vietnam).

Jan Douwe van der Ploeg, préfacier, est professeur émérite de sociologie rurale à l'université de Wageningen aux Pays-Bas et professeur associé de sociologie agricole à l'université agricole de Chine à Pékin. Il est l'auteur de nombreuses recherches concernant les processus de transition agricole et les dynamiques de développement rural.

Avis des lecteurs