Cogitations prisonnières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88194-200-6
EAN : 9782881942006

Cogitations prisonnières

de

chez Mon village

Collection(s) : Nouvelles

Paru le | Broché 171 pages

17.24 Indisponible

Quatrième de couverture

Cogitations prisonnières

Les prisons sont considérées comme extérieures, voire étrangères à notre monde. On ne veut pas les connaître ni avoir affaire à elles. Et des procès et de la justice, on a l'image qu'en donnent les médias lorsqu'il y a des affaires retentissantes. On ne connaît tout cela que par la voix des journalistes ou des « personnes autorisées ». Mais entend-on jamais le point de vue de l'accusé ? Pas vraiment. Et à quoi bon puisqu'il est (présumé) « coupable »...

C'est cette voix que l'on entend en lisant les Cogitations prisonnières de Jean-Philippe Goy. En vingt-huit nouvelles, il nous place dans la peau d'un « coupable » ou d'un autre, et nous présente les choses à sa façon, telles qu'il les a vécues ou senties. Sans jugement.

Écrites depuis une petite pièce munie de barreaux dans un bâtiment bien gardé, ces nouvelles empreintes d'un humour souvent piquant mais jamais vindicatif sont un bel exemple de la relativité des choses et des points de vue.

Biographie

Jean-Philippe Goy a exercé longtemps la profession de clerc d'avocat dans plusieurs Études genevoises et a siégé en parallèle comme juge au Tribunal des Prud'hommes. Il a créé et exploité divers commerces. Il a ensuite travaillé pour des avocats, tout en exploitant des entreprises (recouvrement, brocantes, restaurant, etc.) Il a également été répondant bénévole à « la Main Tendue ». Il a été incarcéré en 2005 à l'âge de 60 ans à la prison de Champ-Dollon, puis à celle de Bochuz où il passe quelques années.
Ce recueil de nouvelles est son premier ouvrage.