Colère et agressivité : arrêter de crier pour mieux se faire entendre !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 121 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782703304678

Colère et agressivité

arrêter de crier pour mieux se faire entendre !

de

chez Dangles

Collection(s) : Savoir pour réussir

Paru le | Broché 121 pages

Tout public

17.75 Indisponible

traduit de l'américain par Gilles Chertier | sous la direction de Aline Apostolska


Quatrième de couverture

La colère reste - et de loin ! - notre principal problème de communication. Un jour ou l'autre, nous y avons tous été confrontés. Betty Doty, psychologue-conseil, nous apporte quelques solutions efficaces pour mieux comprendre ce qui se cache derrière nos colères compulsives, et nous faire prendre conscience de notre besoin d'être écouté et aimé.

Elle expose d'abord le processus de la colère : on veut être gentil, on fait des efforts dans ce sens, on mérite donc d'être écouté... mais rien n'y fait, la communication ne passe pas et la frustration initiale se double d'un sentiment de culpabilité. Si l'on n'est pas entendu, c'est qu'on est mauvais et la solitude s'installe. Alors, on crie pour se faire entendre et le problème empire : on est encore plus mauvais, encore plus méchant, encore plus seul... Or, exprimer sa colère n'apporte qu'un soulagement passager, car elle empêche toute forme de communication et de reconnaissance. Il faut tenter de l'éviter pour s'attaquer véritablement à ce qu'elle cache.

Puis l'auteur expose ses solutions : déjouer le piège de la colère, utiliser la tension intérieure sans l'extérioriser pour arriver à une meilleure compréhension de soi, de ses besoins, de ses limites aussi, découvrir les codes d'une nouvelle expression de ses besoins et les faire respecter, ne plus se projeter sur autrui (en particulier au sein d'un couple). Et en finir enfin avec la frustration, la culpabilisation et l'isolement.

Ce livre concis, précis et dédramatisant va directement au but et ouvre sur un véritable processus de guérison relationnelle. Au lieu de déverser sa colère sur l'extérieur, il faut trouver ce dont elle est le messager. Au lieu de vouloir être écouté, s'écouter. Cela évite beaucoup d'énergie négative, beaucoup de paroles aussitôt regrettées... et quelques services en porcelaine !