Collection Chabelskaya : une Russie fin de siècle : portraits de femmes en costume traditionnel

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 127 pages
Poids : 836 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-4406-2
EAN : 9782732444062

Collection Chabelskaya

une Russie fin de siècle
portraits de femmes en costume traditionnel

de ,

chez La Martinière

Paru le | Relié sous jaquette 127 pages

Tout public

25.40 Indisponible

préface Anne Wiazemsky | avant-propos Vladimir Grousman


Quatrième de couverture

Adolescentes, jeunes femmes ou grands-mères, elles posent devant l'objectif d'un photographe anonyme, le regard fixé au loin, graves et dignes sans jamais paraître empruntées. Ces images hors du temps, baignées par la magie d'un certain exotisme et par la beauté de ces femmes vêtues comme des princesses, sont de précieux témoignages sur la Russie des tsars. Ces portraits de femmes russes font partie de l'exceptionnelle collection Chabelskaya - initiée par une mère, Natalia Chabelskaya, puis continuée par ses deux filles -, photographies inédites du Musée d'ethnographie de la Russie à Saint-Pétersbourg.

Regard sur la fin d'une époque, cette collection est également l'oeuvre d'un grand photographe qui a su donner à chaque femme son espace de liberté dans une pose simple et totalement assumée, imaginant une mise en scène moderne, reprise, des années plus tard, par un August Sander, voire un Irving Penn qui a fait défiler des mondes dans son studio portatif.

Les photographies de la collection Chabelskaya ont été présentées pour la première fois en 2009 lors de l'exposition «Le costume populaire russe» à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent à Paris.

Biographie

Vladimir Grousman est diplômé de la faculté de philosophie de l'université d'État de Leningrad (aujourd'hui l'université d'État de Saint-Pétersbourg). Docteur en sciences pédagogiques, Vladimir Moïseyevitch Grousman a débuté sa carrière en 1972 en qualité de chargé de recherche du Musée d'ethnographie de la Russie. En 1992, il est nommé sous-directeur des affaires générales, et occupe, depuis 1999, le poste de directeur du Musée d'ethnographie de la Russie. La contribution de Vladimir Grousman au développement des sciences ethnographiques et des musées, ainsi qu'à la création et à l'évolution du Musée d'ethnographie de la Russie en tant qu'institution culturelle accueillant de nombreuses expositions scientifiques, a donné lieu à plusieurs récompenses officielles. Vladimir Grousman a notamment reçu le titre honorifique de «Maître émérite de la Culture de la Fédération de Russie» en 1995.

Karina Solovieva travaille au Musée d'ethnographie de la Russie depuis 1981. Elle a terminé ses études à la faculté d'histoire de l'université d'État de Saint-Pétersbourg. Spécialisée en ethnographie des peuples ougriens, elle s'occupait des recherches dans le domaine de la gestion de l'environnement des peuples de la Sibérie de l'Ouest. Au Musée d'ethnographie, elle commence sa carrière dans le Département de la Sibérie et de l'Extrême-Orient. À partir de 2003, elle travaille aux archives photographiques du musée et en 2005, elle devient responsable du Département de la photographie. Elle participe actuellement aux projets d'expositions du musée sur l'histoire de la photographie en Russie et à l'étranger.

Elena Madlevskaia a terminé ses études à la faculté de philologie de l'université d'État de Saint-Pétersbourg. Depuis 1985, elle travaille au Musée d'ethnographie de la Russie en tant que conservatrice de la collection des vêtements. En 2000, elle a défendu sa thèse de prédoctorat sur le sujet «Une femme-guerrière dans les genres épiques dans le folklore russe». Elle est auteur d'articles publiés en Russie et à l'étranger, dont : «Signification et fonctions de l'image de la pierre dans le folklore russe», «La grenouille dans la broderie et les représentations mythopoétiques des Slaves orientaux». «Fille-tsar. De l'opposition des personnages masculins et féminins dans les contes russes».