Collection Gilles Deves

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 159 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35467-053-5
EAN : 9782354670535

Collection Gilles Deves

chez Valhermeil

Paru le | Relié sous jaquette 159 pages

Tout public

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans la seconde moitié des années 70, à l'initiative de personnalités comme Jean Clair, une nouvelle génération d'artistes fut rassemblée sous la bannière de la Nouvelle Subjectivité. Les artistes que Gilles Deves collectionne et soutient, ont en commun, d'avoir participé à plusieurs de ces expositions historiques.

Sur une collection de plusieurs centaines d'oeuvres, on relève la présence d'environ 180 oeuvres de Gérard Beringer, puis de beaux ensembles de plusieurs dizaines d'oeuvres de François Barbâtre, Olivier O. Olivier, Joerg Ortner ou Sonja Hopf. Enfin, la photographie occupe une place remarquable avec 80 photographies d'Irina lonesco et 7 grands tirages de Christine Spengler.

François Barbâtre, Gérard Beringer, Sonja Hopf, Irina Ionesco, Olivier O. Olivier, Joerg Ortner, et dans une certaine mesure, Oscar De Wit, se connaissent et s'estiment depuis longtemps. Ils ont souvent été exposés ensemble, ont été défendus par les mêmes collectionneurs ou les mêmes galeries.

Les invraisemblances oniriques d'Olivier O. Olivier ; la complexité des références à la fois littéraires et autobiographiques des oeuvres d'Ortner ; l'expressionnisme intime jusqu'à l'ambiguïté des portraits de Gérard Beringer ; l'acuité du travail comme la virtuosité technique qui s'imposent dans les portraits gravés de Sonja Hopf ; l'espace mental comme évidé mais si indiciblement humain des natures mortes de François Barbâtre ; les portraits parés d'Irina Ionesco, dont l'érotisme et la fantaisie irréelle révèlent une quête plus profonde, forment l'unité de la collection au-delà des expressions esthétiques individuelles. L'humain, ici dans ce qu'il a de plus déraisonnable, - on comprendra : aimer la vie -, s'exprime avec l'impudeur propre à l'Art.