Collectionner l'extraordinaire, sonder l'ailleurs : essais sur Jules Verne en hommage à Jean-Michel Margot

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 348 pages
Poids : 554 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36058-060-6
EAN : 9782360580606

Collectionner l'extraordinaire, sonder l'ailleurs

essais sur Jules Verne en hommage à Jean-Michel Margot

chez Encrage

Collection(s) : Bibliothèque du Rocambole

Paru le | Broché 348 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

avec la collaboration de William C. Sheard


Quatrième de couverture

Ce volume rassemble vingt-quatre essais sur Jules Verne écrits par des spécialistes de nombreux pays. Ils sont rassemblés en hommage à Jean-Michel Margot qui, depuis une quarantaine d'années, a fait progresser et accélérer les études vernistes par ses nombreux articles, mais surtout par la publication de ses travaux bibliographiques. Ingénieur de formation, Jean-Michel Margot a rassemblé une importante documentation sur Jules Verne et, profitant dès les années 1970 des progrès de l'informatique, a créé un outil documentaire qui fut utilisé par de nombreux chercheurs. En 2003, il a fait don de sa collection à la Maison d'Ailleurs à Yverdon (Suisse) où elle est désormais accessible à tous et constamment enrichie.

Jean-Michel Margot a toujours encouragé les recherches des amis et des spécialistes de Jules Verne, que ce soit parmi les amateurs ou les universitaires. Franco-Suisse de naissance, il vit désormais aux Etats-Unis, où, depuis plusieurs années, il soutient une nouvelle vague de recherches et de publications comme président de la North American Jules Verne Society et rédacteur en chef de la publication en ligne Verniana.

A l'image de la diversité de ses intérêts pour l'auteur des «Voyages extraordinaires», cet ouvrage rassemble des articles sur l'oeuvre de Jules Verne, sur ses manuscrits, les éditions Hetzel et leurs illustrations. L'accent est mis parfois sur certains romans, mais aussi sur des croisements avec d'autres romanciers ou des figures comme Camille Flammarion et Victor Hugo, ou encore sur le navire à bord duquel le romancier fit des voyages. Chacun des auteurs de ce livre s'est attaché à s'appuyer sur les travaux de Jean-Michel Margot dans sa propre démarche et à apporter un nouvel éclairage sur Jules Verne qui invite toujours à explorer l'extraordinaire.