Rayon Bibliothèques, archives, documentation
Collections, archives sonores et objets musicaux : un patrimoine à préserver : Europe-Amériques, XIXe-XXIe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 21cm
ISBN : 978-2-7535-9697-9
EAN : 9782753596979

Collections, archives sonores et objets musicaux

un patrimoine à préserver
Europe-Amériques, XIXe-XXIe siècles


Collection(s) | Interférences
Paru le
Broché 214 pages
préface de Julie Oleksiak
Public motivé

Quatrième de couverture

Collections, archives sonores et objets musicaux : un patrimoine à préserver

Quel est le rôle des collections dans la conservation des archives (imprimées et sonores) et la préservation des objets musicaux dans le moment actuel où la numérisation et le partage de l'information jouent un rôle primordial ? Quelles sont les principales difficultés suscitées par la nature des objets numérisés et leurs fonctions dans un contexte social où les attentes de patrimonialisation sont si sensibles ? Les espaces impliqués (Europe-Amérique latine) permettent de répondre par l'observation des pratiques de collecte, d'enregistrement, de conservation mises en oeuvre par différentes institutions en France, en Allemagne, en Espagne, en Amérique latine et ainsi de mieux voir comment ces pratiques interagissent entre elles à l'ère de la numérisation.

Biographie

Christine Rivalan Guégo est professeure émérite de littérature de l'Espagne contemporaine à l'université Rennes 2 et membre du CELLAM. En parallèle à l'étude de la matière romanesque dans la littérature de grande diffusion et de la culture écrite dans ses rapports avec la société, elle s'intéresse à l'impact des formes et formats éditoriaux sur les conditions de publication et de réception ainsi qu'aux transferts éditoriaux en Europe et entre Europe et Amériques.

Gérard Borras est professeur émérite d'études latinoaméricaines à l'université Rennes 2 et membre du CELLAM. Il fut président de L'IdA-Rennes (2010-2012), vice-président puis secrétaire général de l'IdA national et directeur de l'IFEA (2012-2016). Il consacre ses recherches à l'étude des musiques populaires de la zone andine en particulier.

Avis des lecteurs