Collections et marché de l'art en France au XVIIIe siècle : actes de la 3e journée d'études d'histoire de l'art moderne et contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9519251-0-6
EAN : 9782951925106

Collections et marché de l'art en France au XVIIIe siècle

actes de la 3e journée d'études d'histoire de l'art moderne et contemporain

de

chez Centre François-Georges Pariset

Collection(s) : Les cahiers du Centre François-Georges Pariset

Paru le | Broché 201 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface Antoine Schnapper


Quatrième de couverture

Regroupés sous l'invocation de l'éminent historien d'art François-Georges Pariset, les historiens de l'art moderne et contemporain de l'Université de Bordeaux 3 privilégient plusieurs champs de recherches autour des échanges et des identités dans l'art du XVIe siècle à nos jours, avec un souci de pluralité des approches.

Pour les échanges artistiques, sont retenus surtout la circulation des oeuvres et des hommes dans le domaine de l'architecture, des collections, mais aussi la découverte et la réception des cultures et des arts non-occidentaux. Un programme de recherches sur les catalogues de ventes au XVIIIe siècle est en cours en collaboration avec le Provenance Index du Getty Museum et l'Institut national d'Histoire de l'art.

Quant aux identités, conçues sous l'angle national, régional, religieux, elles permettent une approche qui mêle l'anthropologie, les réflexions sur le régionalisme, l'étude des patrimoines catholique ou juif. Poursuivant en cela les travaux du CERCAM, le centre F.-G. Pariset, dirigé par le Professeur Christian Taillard, mène de nombreux travaux en histoire de l'architecture, à Bordeaux et en Aquitaine.

Les chercheurs du centre Pariset organisent régulièrement des journées d'études : la première en novembre 1998 sur Art et identités régionales, la seconde en novembre 1999 sur la Sculpture, nouvelles approches, la troisième en avril 2000 sur Collections et marché de l'art au XVIIIe siècle en liaison avec le programme de recherche du Getty Museum ; la quatrième, en décembre 2000, portait sur La place du spectateur et la participation. Le centre a enfin participé à l'organisation de colloques internationaux, Dialogue des arts dans le Symbolisme russe (mai 2000), en liaison avec l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux sur le Symbolisme russe, et Victor Louis et son temps dans le cadre des célébrations nationales.