Colloque Archive épistolaire et histoire : Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 14-21 août 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7539-0118-6
EAN : 9782753901186

Colloque Archive épistolaire et histoire

Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 14-21 août 2006

de

chez Connaissances et savoirs

Paru le | Broché 374 pages

Public motivé

Impression à la demande
25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Archive épistolaire et Histoire

Pari hasardeux que ce colloque qui attire l'attention sur la lettre et les correspondances, secteur injustement oublié des Écritures du Moi, envahi par l'autobiographie et le journal intime, d'accès plus aisé... hasardeux aussi de faire réfléchir des chercheurs de disciplines différentes (archivistique, histoire, sociologie, linguistique, littérature) sur ces documents très spécifiques que sont les correspondances trouvées dans les fonds d'archives, pour renouveler l'approche des représentations socioculturelles du passé. L'interdisciplinarité en a permis une exploration historienne fouillée (méthodologique et herméneutique).

Conserver, classer et inventorier ces correspondances relève d'une démarche impérative et raisonnée, accompagnée d'une mise en contexte toujours nécessaire pour préserver notre mémoire collective dans une perspective de profondeur historique.

Les fonds d'archives abordés, essentiellement privés et inédits, nous ont livré des lettres écrites pour gommer la distance et maintenir des liens affectifs, intellectuels ou professionnels : autant de voix inconnues ou oubliées dont le timbre, la mélodie et le message ont été restitués. Du XVIIIe siècle à nos jours, de provenance proche ou lointaine, de milieux sociaux très variés, ces lettres nous ont montré comment l'individu ordinaire, souvent à son insu, dit l'Histoire en la traversant.

Biographie

Mireille Bossis, docteur ès Lettres, chercheur indépendant, est spécialisée depuis longtemps dans l'étude de l'Épistolaire qu'elle interroge à travers publications diverses et colloques.

Lucia Bergamasco, professeur d'histoire de la civilisation américaine à l'université d'Orléans, publie en 2007, aux Presses universitaires de Vincennes, un ouvrage basé sur des correspondances féminines dans la Nouvelle-Angleterre du XVIIIe siècle.